Politique

Goma (Nord-Kivu) : Des questions purement sécuritaires au centre du séjour de Félix Tshisekedi

Annulé au mois de septembre dernier pour raison d’agenda dit très chargé, le déplacement officiel du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu est intervenu Lundi 5 Octobre dernier dans les après midi.

Accueilli par le Gouverneur de Province Carly Nzanzu Kasivita, le Chef de l’Etat a eu droit aux honneurs militaires de la garde républicaine avant les salutations par acclamation des plusieurs personnalités civiles et militaires ayant formé la haie d’honneur au sortir du tarmac.

Le Président de la République a traversé l’aérogare de Goma à pied sous les ovations nourries d’une inombrable foule en liesse.

Ce fut un moment de parfaite communion et de retrouvailles avec cette population après une longue période de confinement dû à la covid 19. Des milliers de militants arborant des drapeaux et autres visuels des partis politiques toutes tendances confondues ont répondu aux appels à la mobilisation, rapporte la presse présidentielle.

Mais au delà de tous les aspects liés à l’accueil, il faut noter que l’agenda de travail du Chef de l’Etat dans cette partie du pays prévoit entre autre une serie des rencontres avec les représentants des forces vives locales, les responsables sécuritaires ainsi que d’autres notabilités, activités qu’il a bien accomplies toute la journée de Mardi. Des questions liées à la sécurité ont été au centre des discussions entre le premier citoyen de la République et ses différents interlocuteurs. Plusieurs lui ont fourni des pistes de solutions à cette crise sécuritaire qui a trop durée dans le Kivu. Cette fois-ci, ils estiment que tout sera mis en uvre pour que la paix soit définitivement rétablie dans cette partie du pays.

Il faut aussi souligner qu’après une intense activité diplomatique sur l’axe Kinshasa- Bujumbura, le sommet quadripartite RDC- Uganda- Rwanda – Burundi a été confirmé par visioconférence le mercredi 7 octobre.
En attendant, une réunion des ministres des pays concernés est annoncée pour ce mardi 6 octobre à Goma

Selon la presse présidentielle, Goma est la première étape d’une tournée d’inspection du territoire national planifiée par le Chef de l’État.
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi tient à renouer le contact direct avec la population, il veut se mettre à son écoute et s’investir pour son bien-être.

Goma a tenu sa promesse d’organiser un accueil triomphal au Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi qui y séjourne pour la deuxième fois depuis son avènement à la magistrature Suprême.

Théodore Ngandu 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top