Politique

Gouvernement Sama Lukonde : Les guerriers face aux grands défis : Albert Fabrice Puella dans l’obligation de renverser l’actuelle tendance de la question des droits humains

Albert Fabrice Puela est jusqu’à sa nomination comme ministre des Droits humains en succession de André Lite, député national pour le compte du parti politique Action de Rassemblement pour la Reconstruction et l’Education Nationale (ARREN). Cet avocat congolais est considéré comme l’un des pionniers de l’Union Sacrée de la Nation (USB), pour avoir initialisé la déchéance du bureau de l’Assemblée Nationale dirigé par l’honorable Jeanine Mabunda.

Identifié aussi comme un grand Challenger, Fabrice Puela hérite la responsabilité d’un secteur le plus sensible pour la RDC, un pays où le respect des Droits de l’homme et des libertés fondamentales est constamment mis à mal. Tenez, dans un rapport de l’année 2020, le BCNUDH a documenté 7.909 violations et atteintes aux Droits de l’homme en République Démocratique du Congo (RDC), ce qui représente une moyenne de 659 violations par mois. Ces chiffres sont en hausse de l’ordre de 21% par rapport à 2019. Cette augmentation résulte de la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces affectées par le conflit armé, notamment au Nord-Kivu, en Ituri et au Sud-Kivu où le BCNUDH a enregistré l’écrasante majorité (93%) des violations et atteintes au cours de l’année écoulée. Au moins 2.945 civils ont été tués dont 553 femmes et 286 enfants. Tout un défi à relever. Pendant la même année, le BCNUDH a documenté 935 violations des droits et libertés fondamentaux liés à la restriction de l’espace démocratique sur l’ensemble du territoire. Albert Fabrice Puela a entre autres le devoir de reverser la tendance, bien que la question des violations des droits humains demeure transversale.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top