Politique

Gouvernement Sama Lukonde : Les guerriers face aux grands défis : José Mpanda reconduit au MRSIT à cause de ses prouesses

On ne change pas l’équipe qui gagne, dit-on. Le ministre sortant de la Recherche scientifique et innovation technologique (MRSIT), Me José Mpanda Kabangu, a été reconduit à son poste dans le Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation (USN) à cause de ses pouesses. Parmi ses réalisations, on note le redémarrage du réacteur nucléaire du CREN-K, la redynamisation des activités de son ministère, la mise à la disposition de son administration des moyens de transport et l’amélioration tant soi peu de leurs conditions de travail, l’augmentation du budget alloué à son secteur, le soutien aux chercheurs congolais et leur insertion dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, pour ne citer que celles-ci.

En effet, dans la loi financière de l’exercice 2021, mieux le budget de la RDC pour 2021 qui s’élève à 13.555.177.070.944 francs congolais, soit près de 6,8 milliards USD au taux de 2000FC pour 1 USD, de cette somme, 80.241.668.118 francs congolais, soit 40.120.834,059 USD, constituent la part du Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.

En termes de pourcentage, rapportent Scoop-rdc, cela représente 0,59% contrairement aux budgets de 2020 (0,29%) et 2019 (0,41%). Cette majoration est le fruit du plaidoyer du ministre de la RSIT, Me José Mpanda, qui a toujours considéré la recherche scientifique comme le socle du développement de la RDC d’autant plus que tous les domaines de la vie (médecine, agronomie, mines, industrie, énergie…) y dépendent.

Certes, 40 millions USD pour la recherche scientifique ce n’est pas encore suffisant, mais il faudra tout de même admettre que les efforts de ce ministre sortant qui s’est valablement battu pour la visibilité de son ministère, ont payé. En l’espace d’une année, le crédit alloué à la Recherche Scientifique et Innovation Technologique a doublé. Pour José Mpanda, de part la transversalité de son ministère avec d’autres dans plusieurs domaines, il mérite beaucoup mieux en termes d’allocations budgétaires.

Parmi les défis à relever par l’heureux ministre, il y a : 1) Faire conformer la RDC aux exigences de l’UNESCO et de la SADC qui veulent que les gouvernements allouent au moins 1% de leurs budgets nationaux à la recherche scientifique afin de permettre aux talentueux chercheurs congolais bloqués à cause de moyens financiers, d’éclore et ainsi éviter au pays la fuite des cerveaux ; 2) Poursuivre la politique de viabilisation du CNPRI qui désormais, bénéficie d’une contrepartie en numéraire pour toutes les prestations fournies aux formations médicales utilisant les sources de rayonnements ionisants avec une rétrocession de 15% des recettes réalisées au Ministère de la Santé ; 3) Doter l’INERA des moyens de sa politique après plus de 20 ans de léthargie avec le projet sur le renforcement de la résilience et du bien-être des petits producteurs agricoles pendant et après la pandémie à Covid-19 en RDC, financé à hauteur de 2 millions par le gouvernement de la République dont 1,2 déjà décaissés ; 4) Récupérer le patrimoine immobilier spolié de son ministère. Cette liste n’est pas exhaustive.

A titre de rappel, José Mpanda Kabangu est un brillant avocat congolais formé à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa (Unikin). Le nom du ministre de la Recherche scientifique et IT figure dans la petite liste des meilleurs ministres du Gouvernement Ilunkamba qui se sont distingués dans la lutte contre le Covid-19. Sous sa supervision, les chercheurs congolais ont pu mettre à la disposition de la République des produits estampillés  » Made in Congo  » qui sont validés par le ministère de la Santé dont Manacovid et Doubasec. Des prouesses qui ont milité pour sa reconduction en plus d’apporter un nombre important de sa plateforme politique à la constitution de la nouvelle majorité parlementaire.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top