Politique

Gouvernement Sama Lukonde : Les guerriers face aux grands défis : Reconduit au Ministère des PTNTIC : Augustin Kibassa Maliba appelé à faire des Télécoms et de la Poste, un facteur important du développement de la RDC

Augustin Kibassa Maliba fait partie des 10 membres du gouvernement Ilunkamba reconduits dans l’équipe Sama Lukonde. Visiblement, l’il de l’aigle comme l’appellent bien ses partisans, a gagné la confiance du Chef de l’État et du premier ministre pour la dynamique déclenchée au ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Dans ce nouveau gouvernement, Kibassa Maliba devra sans ambages continuer à s’inscrire dans la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi de faire de la Poste, des Télécommunications et des NTIC, un facteur du développement économique du pays. Les efforts doivent être fournis pour assurer la connectivité de l’ensemble du pays notamment l’administration et tous les services publics de l’État.

La poursuite du projet d’implantation de la fibre optique pour permettre la connectivité de l’ensemble du territoire national et ainsi mettre fin à la fracture numérique que connaît la RDC, doit aussi être à l’ordre du jour de son action.
En ce qui concerne les Télécommunications, notamment la téléphonie mobile, le ministre des PTNTIC devra veuiller à ce que les déclarations faites par les opérateurs miniers notamment en ce qui concerne la fiscalité reflète la réalité sur le terrain. Il devra aussi, de commun accord avec l’ARPTC, poursuivre la vulgarisation de la réforme sur le registre des appareils mobiles (RAM) que la grande partie de la population ne maîtrise pas encore bien.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top