Société

Gratuité de l’enseignement en RDC : Le financement innovant, une solution jugée pérenne au 4ème Forum national sur l’éducation

Il s’est ouvert Mercredi 16 Septembre 2020, à Kinshasa, le 4ème Forum National sur les politiques de l’éducation en République Démocratique du Congo. Organisé par la Coalition Nationale de l’éducation pour Tous (CONEPT/RDC), ce forum porte sur le thème : »Promouvoir un financement durable , innovant sensible au droit pour assurer l’accès à une éducation inclusive et de qualité en République Démocratique du Congo pendant et après la Covid-19″. C’est le directeur de Cabinet du Ministre d’État en charge de l’enseignement primaire, secondaire et Technique, Jean Dénis Bebeko, qui a ouvert officiellement les travaux de ces assises de trois jours, assises qui réunissent une soixantaine des participants provenant des Coalitions provinciales, des organisations membres de la CONEPT, des ONG et Réseaux partenaires nationaux et internationaux et plusieurs autres délégués engagés dans l’éducation. Les acteurs de la société se disent d’emblée favorables à un mode de financement innovant pour pérenniser la gratuité de l’éducation en RDC.

 

Ce 4ème Forum national sur les politiques de l’éducation ainsi que l’a soutenu Jacques Tshimbalanga, Coordonnateur National de la CONEPT/RDC, entend encourager le gouvernement de la République à augmenter le financement intérieur de l’éducation de manière durable, innovante et bien ciblée, tout en maintenant les engagements financiers nationaux pendant et après la pandémie de la Covid-19. Il sera question pour les participants à ces travaux, d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du financement innovant conformément aux recommandations de la table ronde nationale sur la gratuité de l’éducation de base notamment l’institution d’un impôt de solidarité en faveur de l’éducation et la restructuration du Fond de Promotion de l’éducation national « (FPEN). Les participants doivent aussi identifier des solutions à la crise à venir du financement national de l’éducation publique, partager et renseigner le travail des partenaires qui renforcent le soutien aux initiatives dynamiques de plaidoyer pour le financement de l’éducation inclusive, gratuite et de qualité ainsi que la résilience contre la Covid-19 en milieu scolaire.

Il faut signaler que ces assises de trois jours, vont permettre de valider, dans le cadre de mise en œuvre de la gratuité de l’éducation de base de qualité et de la réponse contre la Covid-19, un outil de financement intérieur de l’éducation par la société civile et les citoyens. Enfin, une feuille de route pour le plaidoyer sur le financement durable et innovant de l’éducation au niveau national et provincial pendant et après la Covid-19 sera élaboré.

Ce 4ème Forum se déroule dans un contexte particulier, marqué par la célébration de 10 ans d’existence de la CONEPT/RDC. Il sera sanctionné le 18 Septembre prochain, par une assemblée générale, au cours de laquelle, il sera procédé au renouvellement des membres du Conseil d’administration de la CONEPT/RDC.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top