Economie

Haut-Katanga : Lubumbashi a abrité la 4ième édition de l’alternative INDABA

Le Pull Man grand Karavia dans la ville de Lubumbashi a servi de cadre à la ceremonie d’ouverture de la quatrième édition de l’alternative INDABA le mercredi 18 novembre dernier, une ceremonie présidée par le ministre national des mines, Willy Kitobo en présence du conseiller spécial du chef de l’Etat au collège des mines et énergie ainsi que du vice-gouverneur de la province du Haut Katanga.

Pendant deux jours, les miniers du Haut Katanga et du Lualaba, des experts et partenaires du secteur, quelques députés ainsi que la société civile ont réfléchi sur la gestion et l’impact de la redevance minière dans le développement des entités territoriales décentralisées (ETD) et l’impact de la Covid 19 dans le secteur minier en République démocratique du Congo.
A la ceremonie d’ouverture, l’église catholique représentée par le délégué de l’archevêque de Lubumbashi a dressé un tableau sombre de la gestion de la redevance minière qui ne profite pas aux communautés selon l’esprit du code minier.

Pour sa part, le conseiller spécial du président de la République au collège des mines et énergies a dans son mot, émis le vœu de voir ces assises produire des recommandations pour résoudre une seule fois pour toute la question de la gestion des fonds.

Le vice-gouverneur du Haut Katanga, Jean-Claude Kanfwa Kimimba a insisté de son coté sur le rapport entre la gestion de la redevance minière et le développement des entités territoriales décentralisées.
Au cours de ces assises, le ministre national des mines a rassuré la société civile sur un projet d’arrêté interministériel pour régulariser la gestion de la redevance minière, avant de rappeler la 3ième édition de l’alternative INDABA tenue en juillet 2019 à Kinshasa dont les recommandations sont en cours d’exécution.
Willy Kitobo Samsoni a aussi promis d’accorder une oreille attentive aux recommandations qui seront issues de cette 4ième édition de l’alternative INDABA DRC.

MSK

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top