Société

Jardins scolaires pour Un milliard d’arbres : le FFN outille la province du Mai-Ndombe

L’initiative de « Jardins scolaires pour Un milliard d’arbres à l’horizon 2024 » lancée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a pour outil de matérialisation, le Fonds Forestier National.

C’est ce qui justifie la séance de travail de ce jeudi 11 juin entre le chargé de mission du FFN, Alain Kalangiro, assisté de son adjoint M. Jean François Ditu Ntumba, et le gouverneur de la Province du Maï-Ndombe, Paul Mputu Boleilanga. L’objet de leur rencontre a porté sur la contribution du Maï-Ndombe dans la réalisation du programme de Jardins scolaires, vision chère au Chef de l’État.

Pour sa part, le gouverneur Paul Mputu s’est réjoui de l’aboutissement du processus amorcé par le Maï-Ndombe. Il s’en est suivi la signature d’un Protocole d’accord sur l’appui financier du Fonds Forestier National (FFN) à la Province de Maï-Ndombe pour l’implantation des pépinières pilotes aux fins de reboisement/Campagne 2019-2020. Notons ici que la province du Maï-Ndombe est capable de planter 2 millions d’arbres par an, en raison de 10 millions le quinquennat.

Pour ce faire, le gouverneur de province s’est engagé à commencer dès son retour en province, la mise en place de 5 pépinières pilotes en prélude des travaux à grande échelle prévus l’année prochaine. Par la même occasion, le gouverneur a invité ses pairs à rejoindre l’initiative du Chef de l’État à travers le FFN, qui est le partenaire technique du gouvernement en matière de Forêts.

De son côté, le Fonds Forestier National, à travers son chargé de mission Alain Kalangiro, invite toutes les provinces à s’impliquer davantage dans la réalisation de ce projet, mais également, au challenge de reboisement de huit millions d’hectares à l’horizon 2030.

« Le Fonds Forestier National se fait le porte étandard de l’initiative du Chef de l’État. Cela se traduit par le contact entrepris dans toutes les provinces en vue de la matérialisation de l’initiative du Chef de l’État. » a affirmé Alain Kalangiro qui promet de passer dans le reste de provinces pour sensibiliser les autorités provinciales à adhérer à l’initiative du Chef de l’Etat.

Carmel kibaka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top