Société

Journée mondiale de lutte contre le Sida : Le thème sera connu aujourd’hui à Kinshasa pour le monde entier

C’est aujourd’hui Lundi 01 décembre que le monde entier célèbre la Journée Mondiale de lutte contre le VIH/ Sida.
Le message officiel sera connu en cette journée à Kinshasa.

D’après le journal en ligne Zoom éco, les responsables de l’ONU Sida et le premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ont échangé sur les préparatifs de la journée mondiale Sida célébrée chaque premier décembre de l’année.
C’est à partir de Kinshasa que le message officiel de cette journée sera lancé dans le monde entier.

Il faut dire, c’est dans le cadre de ces préparatifs que le Premier Ministre Ilunkamba a reçu, le vendredi 27 novembre dernier à la Primature, la Directrice Exécutive Pays de l’ONU Sida, Susan Kasedde Muanse conduite auprès du Chef du Gouvernement par docteur Liévin Kapend Kalala, Secrétaire Exécutif National du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA (PNMLS).

Au cours de leurs échanges, Susan Kasedde Muwanse a exposé au premier ministre Ilunga Ilunkamba le point complet des préparatifs de la célébration de ce premier décembre de la Journée Mondiale du Sida 2020.

A cette occasion, le message officiel sera lancé à partir de Kinshasa en République Démocratique du Congo par la Directrice Exécutive de l’ONU Sida basée à Genève qui, pour l’occasion, séjourne déjà à Kinshasa.

Notons que , c’est une opportunité pour le PNMLS et l’Agence de l’ONU Sida/ RDC de sensibiliser davantage l’humanité entière sur les conséquences de l’infection à VIH Sida dans la Société.

Le Sida reste un défi auquel le monde entier doit faire face. Une coordination est donc faite avec les autres agences du système de Nations-Unies pour faire face à ce fléau, tout en mobilisant les ressources sans oublier les plaidoyers. Ce qui permettra de renforcer le programme de l’ONU Sida en RDC.

Il faut noter que 26,0 millions [25,1 millions–26,2 millions] de personnes avaient accès à la thérapie antirétrovirale (fin juin 2020).

38,0 millions [31,6 millions–44,5 millions] de personnes vivaient avec le VIH en 2019.

450 000 personnes vivaient avec le VIH

L’incidence du VIH, c’est-à-dire le nombre de nouvelles infections parmi une population et au cours d’une période donnée, était de 0,21 %, toutes tranches d’âge confondues.

La prévalence du VIH, autrement dit le pourcentage de personnes vivant avec le VIH, était de 0,8 % chez les adultes (entre 15 et 49 ans).

19 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées, et 17 000 personnes sont mortes de maladies liées au Sida.

Geopolis/Zoom éco

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top