Non classé

Le Ministre des finances séjourne à l’Est de la RDC

Ça fait plus d’une semaine que le Ministre des Finances Henri YAV séjourne en mission officielle dans la partie Est de notre pays.

Dépêché par le chef de l’État Joseph Kabila, le Ministre Henri YAV accompagné du Gouverneur de la banque ont, dans une approche de gestion de proximité, écouté les préoccupations et difficultés auxquelles font face les opérateurs économiques dans l’exercice de leurs activités, question d’orienter l’action du gouvernement pour la relance de l’économie en province. C’est pourquoi, les interlocuteurs de la délégation venue de Kinshasa se sont exprimé sur des questions liées aux exonérations qui selon eux favoriseraient la concurrence déloyale puisque les produits souvent exonérés se retrouvent sur le marché à vil prix. D’où ils ont sollicité leur suppression ou mieux d’étudier le dossier avant d’autoriser une quelconque exonération.

Les acteurs de la société civile, les responsables des institutions de microfinance. Ainsi que les opérateurs économiques membres de la FEC ont fait des proposions au Ministre des finances Henri YAV l’assouplissement de la fiscalité qui pèse lourd sur la balance commerciale, l’encadrement des commerçants face à la concurrence déloyale, et la lutte contre la fraude et la contrebande douanière qui s’est érigée en système et qui décourage les commerçants qui travaillent dans les normes. Pour faciliter les opérations bancaires, les opérateurs économiques de Mahagi ont sollicité l’installation d’une succursale de la BCC. Le principe est acquis, assurance du gouverneur de la BCC Deogratias Mutombo qui a annoncé une bonne nouvelles aux opérateurs économiques, l’octroi des financements aux opérateurs économiques des PME investis dans les secteurs porteurs notamment l’agriculture pour une réorientation de l’économie congolaise. Pour, il faudra changer de modèle économique en RDC, une économie dont la croissance a été portée pendant longtemps par les mines qui ont démontré aujourd’hui leur limite, risquer d’accroître la production intérieure et réduire les importations. Ce qui va davantage contribuer à stabiliser la monnaie nationale, le franc congolais. Le gouvernement s’est donc résolu de ne pas apporter des solutions conjecturelles aux problèmes structurels.

En tous cas, c’est tout le sens de cette mission que dirige Henri YAV dans cette partie du pays. Mission qui concerne dans un deuxième temps les provinces du Nord-Kivu, du sud- Kivu et la province de l’Ituri.

Après Uvira, au Sud Kivu, Henri YAV s’est envolé pour Bunia avant de se rendre à Aru et Mahagi dans la province de l’Ituri. Son agenda prévoit des échanges avec les opérateurs économiques de Béni, Butembo et de Bunagana au nord Kivu toujours pour stimuler les investissements et la production en RDC.

Géopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top