Société

Lualaba : Le retour de Richard Muyej Fortement envisagé

Le gouverneur Richard Muyej Mangez Mans pourrait bientôt reprendre l’exercice de ses fonctions à la tête de la province du Lualaba. Cette hypothèse est une évidence maintenant. A partir du moment où le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur a rappelé que le gouverneur de la capitale mondiale du cobalt n’a jamais été destitué, cela devrait couper court toutes les spéculations, car ainsi que l’a dit le VPM Daniel Aselo, Muyej Mangez Mans n’a jamais été démis de ses fonctions par le président de la République et que l’Assemblée provinciale du Lualaba n’a jamais initié une action parlementaire pour déchoir le gouverneur. Aujourd’hui, l’éventualité du retour de Muyej au Lualaba réjouit plusieurs aussi bien au Front Commun pour le Congo que du côté de l’union sacrée de la nation.

Il convient juste de rappeler que depuis qu’il avait été rappelé par l’ancien Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur à Kinshasa, Muyej est resté dans la capitale Congolaise, sans désemparer, sans s’agiter.

Si le gouverneur a quitté Kinshasa pour l’Afrique du Sud pendant cette période, cela avait été dicté par les impératifs sanitaires. Revenu dans la capitale, le gouverneur n’a pas rejoint Kolwezi pour reprendre ses fonctions. Et c’est la vice-gouverneur qui a assuré l’intérim.

Dans l’entretemps, le Vice-premier ministre Daniel Aselo a pris les rênes de l’Intérieur. A présent, le VPM a remis les pendules à l’heure, et le droit devrait reprendre le dessus au détriment des coups fourrés dont la politique est souvent coutumière. Le gouverneur va donc probablement regagner sa province pour y travailler dans la vision du chef de l’État, au grand dam des agits-props et des pêcheurs en eaux troubles qui, faute d’avoir réussi à mettre en exécution leur plan machiavélique, veulent manigancer d’autres actions secrètes pour arriver à leur fin. Mais que valent tous ces coups face à l’évidence du travail de développement déjà réalisé au Lualaba ?

Au-delà de tout, seul l’intérêt des Lualabais et des Congolais compte. Le temps n’est plus à la guéguerre dans la province. La capitale du cobalt, cœur battant de l’industrie minière en RDC et fer de lance du développement du Congo ne saurait se permettre une distraction politicienne.

GH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top