Société

Lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales : Le Vice-ministre des Mines promet de donner une nouvelle impulsion pour éradiquer ce fléau

Le Vice-ministre des Mines, Godard Motemona Gibolum, a valablement représenté le titulaire, Mme Antoinette Nsamba Kalambay, à l’atelier de validation du Recueil des Bonnes Pratiques et du Rapport des Mécanismes de Coordination sur la lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales en République Démocratique du Congo (RDC), le  mercredi 05 mai 2021, dans la salle de conférences du ministère des Affaires Étrangères. Ces assises sont organisées par COTECCO et financé par le Département du Travail des États-Unis d’Amérique sous la supervision du Bureau-pays de  l’Organisation Internationale du Travail (OIT/BIT).

Dans son mot du jour, le Vice-ministre  des Mines, a tout d’abord rendu un vibrant hommage au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir porté son choix sur sa modeste personne, ainsi que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, pour la confiance en lui.

Poursuivant son speech, le représentant de Mme le ministre des Mines a fait savoir que la question de la présence et du travail des enfants dans les Mines artisanales préoccupe au plus haut degré son Ministère et tout le pays. C’est pour cette raison que son Ministère s’engage à donner une nouvelle impulsion dans le cadre de la lutte contre ce fléau.

En cette matière, Godard Motemona Gibolum dit s’inscrire dans la vision du chef de l’État :  » Je m’inscris résolument dans la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, laquelle prône l’instauration des chaines d’approvisionnement responsable », a-t-il expliqué.

A l’en croire, le membre du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation (USN) rassure que, le Ministère des Mines a pour cheval de bataille d’assurer au quotidien que la présence des enfants soit en famille ou à l’école et non pas dans les Mines « , a-t-il martelé.

Dans ce contexte et dans la continuité des affaires de l’État, l’homme d’État congolais a dit que le Ministère des Mines veillera à ce que les six axes de la Stratégie Nationale Sectorielle de Lutte contre le Travail des Enfants dans les Mines artisanales adoptée, le 31 août 2017, par le Gouvernement et toutes les parties prenantes soient exécutés. Il est de même de son Plan opérationnel approuvé au mois de Novembre 2019.  » Le cadre juridique étant tracé, il ne nous reste plus que la mise  en oeuvre de tous les instruments juridiques mis à notre portée  », foi de Godard Motemona.

Pour rassurer l’auguste assemblée, l’adjoint de la Ministre nationale des Mines a promis de recevoir dans les meilleurs délais, tous les Partenaires Techniques et Financiers impliqués dans la lutte contre le travail des enfants dans les Mines artisanales. Il s’agit de l’UNICEF, OIM, PACT-CONGO, GBA/CAP, USAID. Cette liste n’est pas exhaustive.

Bien avant le discours d’ouverture du Vice-ministre des Mines, le Secrétaire Général aux Mines, Joseph Ikoli Yapeke, a salué la présence de tous les Partenaires qui accompagnent le Ministère des Mines dans ce combat.

Main dans la main, nous vaincrons  », détermination affichée par la cheville ouvrière de l’Administration des Mines.

Il faut noter que cet atelier de 3 jours successifs, qui a débuté le mercredi va se clôturer aujourd’hui jeudi 07 mai 2021 au même endroit comme indiqué ci-haut.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top