Economie

Mines : Ouverture de l’atelier de formation des agents des mines en OPJ à Compétence restreinte

Willy Kitobo affirme son implication dans la lutte contre la fraude minière et les activités minières illicites

Organisé par le Secrétariat Général des Mines, le Ministre de tutelle ,Willy Kitobo Samsoni, a ouvert le samedi 26 septembre dernier, au Salon Rouge de l’immeuble du gouvernement, l’atelier de formation des agents des Mines en qualité d’officiers de police judiciaire à compétence restreinte. Ces assises sont prévues pour 4 jours successifs, soit du 26 au 30 septembre 2020.

Dans son allocution au cours de cet atelier , le professeur Willy Kitobo a tout d’abord rendu un vibrant hommage au Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision de combattre l’impunité, la corruption et les anti-valeurs dans tous les secteurs vitaux de l’économie nationale.

Poursuivant son speech, le ministre des Mines a fait savoir que la bonne gouvernance s’obtiendra en renforçant les capacités des agents chargés du suivi des activités minières sur terrain qui met au centre l’agent du ministère des mines.

« L’agent du ministère des Mines est au centre de ce combat, de cette lutte contre les activités criminelles qui amenuisent les recettes du gouvernement et freinent le développement de notre pays. Cet agent doit être outillé, il doit être formé et recyclé chaque fois que le besoin s’exprime « , a-t-il déclaré.

Tout en souhaitant la transformation des agents de son Ministère en des véritables mobilisateurs des recettes dans l’activité manière, Le patron des Mines a aussi salué la participation de la police judiciaire à cette formation de 4jours représenté par l’ inspecteur Général de la police des parquets et du commissaire divisionnaire Adjoint de la police judiciaire .

Pour le ministre Willy Kitobo, il est nécessaire et même indispensable pour l’administration minière de profiter de l’expérience de la police judiciaire présente à cette formation et d’établir une synergie efficace avec ce corps, d’autant plus que les agents de l’administration des Mines doivent être habilités en qualité d’ OPJ à compétence restreinte , ceci, selon l’article 208 alinéa 3 du Code Minier.

A l’assistance, le ministre Kitobo Samsoni a rassuré de son implication dans la lutte contre la fraude minière.
 » Je peux affirmer que la lutte contre la fraude minière et les activités minières illicites constituent et constitueront toujours mon cheval de bataille. Et cela je le ferai avec tous les participants ici présents à cet atelier », a-t-il rassuré.

Déjà le 8 avril de l’année en cours le numéro 1 des Mines avait adressé une note-circulaire ayant trait aux activités de la fraude minière et toute activité minière illicite à l’attention de tous les chefs des Divisions Provinciales et Directeurs provinciales des différents services des Mines et Géologies, les Directeurs provinciaux du Cadastre Miniers, du CEEC et du SAEMAPE.

Il faut noter que, le contentieux Minier, le Droit Pénal Spécial,Technique d’Enquête Criminelle, Ethique et déontologie Professionnelle, Organisation et compétence judiciaire constituent les matières qui seront exposées au des cet atelier de formation.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top