Economie

Ministère du Budget :Aimé Boji décerne un satisfecit au secrétariat général

Un peu plus d’une semaine après son entrée en fonction, le ministre d’État au Budget, Aimé Boji Sangara a fait une visite dans les différents services de son ministère. Accompagné du Vice-ministre, Elysée Bokumwana, le patron du Budget a dit toute sa satisfaction devant les agents et fonctionnaires de son ministère pour le travail qui est abattu dans les différentes directions du Budget. Pendant deux jours, le ministre d’État a eu un contact physique avec l’ensemble des services que compte son portefeuille. Il a voulu aussi s’imprégner des défis auxquels le personnel du Budget est confronté quotidiennement.

Le ministre d’État a d’abord été impressionné par la qualité des ressources humaines au sein de l’administration du Budget.

A l’issue de sa visite, le nouveau patron du Budget s’est fendu de ce commentaire :  » Nous avons constaté un personnel très expérimenté et qui travaille en harmonie avec les exigences et les standards internationaux. Donc, nous n’avons pas de crainte par rapport à la qualité des ressources humaines. C’est juste question d’améliorer un peu leurs conditions de travail ».

La visite d’Aimé Boji Sangara, ensemble avec Elysée Bokumwana est donc un signal que le nouveau patron entend insuffler une nouvelle marque dans ce portefeuille ô combien important. Il s’agira de s’assurer en amont de la qualité des Ressources humaines, avant d’envisager en aval, une quelconque performance. À ce point précis, le ministre d’État a eu le cœur net. Reste seulement à changer positivement les conditions du travail des fonctionnaires du Budget, ainsi qu’il l’a souligné lui-même.

Le ministre d’État a tenu également à sensibiliser les agents et fonctionnaires du Budget en vue de permettre, par leur travail acharné et par la pierre qu’ils apporteront à l’édifice exécutif central, la réussite du gouvernement Sama Lukonde : “Le gouvernement des Warriors ne peut réussir que si nous avons une administration des Warriors. Notre tâche, c’est de faire en sorte que nos administrations puissent être dans des conditions qui permettent de maximiser nos rendements”, a déclaré Aimé Boji Sangara.

Entamée mercredi 05 mai, le tour des directions du Budget s’est poursuivi et clôturé le jeudi 06. C’est au Secrétariat Général du Budget, situé à l’immeuble Ubangi, dans la Commune de la Gombe, que le tandem Boji Sangara et Elysé Bokumwana  a effectué cette revue des services.

Le nouveau patron du Budget ainsi que le Vice-ministre ont été accueillis par le Secrétaire Général a.i. du Budget Pierre Mbuyi Kabwika, qui avait à ses côtés quelques cadres de l’administration.

Aimé Boji et Elysé Bokumwana ont mené leur ronde en visitant tous les départements du Secrétariat Général du Budget, notamment , la Direction Générale de développement et suivi des performances, le Secrétariat Permanent de la Cellule de Gestion des Projets et des Marchés publics, la Direction de l’intendance Générale et des Crédits Centralisés, la Coordination informatique interministérielle, la Direction des Études et planifications, la Direction des archives et nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, la Direction des ressources humaines et enfin, la Direction administrative et financière.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top