securité

Neutralisation de 7 ADF en Ituri : Le lieutenant-général Johnny Luboya appelle la population à la vigilance

C’est encore un coup de filet réussi par les Forces Armées de la République qui opérent dans le secteur opérationnel de la Province de l’Ituri. Lors des affrontements avec les rebelles des ADF/MTN le dimanche dernier, les éléments des FARDC sous le commandement du Général de Brigade, Joseph Mugiza Muleka, ont neutralisé 7 de ces rebelles, libéré des otages et récupéré plusieurs armes de Guerre et bombes artisanales. Et un élément FARDC s’en tiré avec des blessures. Ces affrontements ont eu lieu à Bandimbese dans la chefferie des Walese Vonkutu à 18 km de Komanda en territoire d’Irumu. Toutefois, la situation sécuritaire est à présent sous contrôle des Forces loyalistes.

 » Pour l’instant, les forces républicaines ont maîtrisé la situation après l’échange de tirs. Nous appelons la population à la vigilance à cette période où les ADF sont aux abois en profondeur suite aux opérations militaires menées par les FARDC et UPDF « , a renseigné le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel en Ituri avant de révéler que ces rebelles viennent des horizons différents notamment la Somalie, le Tchad et autres pays.

Par ailleurs, les forces loyalistes poursuivent avec la neutralisation des ceux qu’elles qualifient des renégats à la base de la terreur et la désolation au sein de population congolaise. Alors pour les amener à la victoire, le Gouverneur Militaire le Lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama a appelé ses administrés à la vigilance et leur demande de raviver la flamme de la collaboration tout en soutenant les forces armées pour une victoire certaine.

D’après les sources sécuritaires, les éléments résiduels des ADF sont en errance dans la région de Walese Vonkutu. Suite à la puissance de feu de la coalition FARDC-UPDF, preuve de la determination du commandant suprême des Forces Armées et de la Police Nationale Congolaises d’en finir avec les forces négatives et les bandes armées qui sèment la désolation.

Pour rappel, des présumés ADF ont incendié et tenté une embuscade le week-end à un convoi sécurisé qui quittait la cité Komanda pour regagner le Nord-Kivu. Et ils ont incendié 4 voitures et blessé 3 militaires. Intervenues, les FARDC ont fait face à ces hors-la-loi pendant plus de 3 heures.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top