Société

Ngaliema : Faute d’espace, les vendeurs du marché Pompage squattent la chaussée

Les vendeurs du marché pompage, dans la commune de Ngaliema, etalent leurs marchandises le long de la chaussée. Une situation dangereuse autant pour les chauffeurs que les vendeuses elles-mêmes. Les conducteurs, usagers sur les artères qui longent le marché ne savent plus rouler en sécurité, selon Moïse Mabiala, membre de l’association des chauffeurs du Congo (ACCO). Faute d’un espace aménagé, les vendeurs et vendeuses se voient obligés de braver les véhicules, à la recherche du pain quotidien.

Interrogé par les reporters de Géopolis Hebdo, vendredi 21 mai dernier, les vendeuses dudit marché, disent leur désarroi et en appelle à l’intervention des autorités compétentes. A présent leur cri d’alarme n’a pas encore trouvé un écho favorable.
Situé au carrefour de plusieurs quartiers de Ngaliema et Mont Ngafula, le marché de Pompage « serait déjà vendu ».
« Nous vendons prêt de saut de mouton, en cas d’accident nous allons tous périr, s’est plaint une vendeuse, avant de poursuivre, « Ngaliema est une commune présidentielle qui a une forte concentration de la population, mais nous manquons un espace pour vendre, nous demandons au gouvernement de nous trouver un endroit pour étaler nos marchandises. Même ceux qui vendent à dans un espace un petit peu confortable et sécurisé viendront bientôt nous rejoindre, vu que la parcelle où sont érigés les étalages serait déjà vendue on se pose des questions où irions-nous.Que les autorités nous trouvent une solution », a dit notre interlocutrice, inquiète.

Signalons qu’un espace avait été par le passé, proposé aux vendeurs, à hauteur de l’ancien cimetière de Kinsuka au quartier Snel, mais l’espace est resté inoccupé encore à ce jour.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top