Economie

Nouveaux projets dans les secteurs des Mines : Willy Kitobo a échangé avec Solar City

Le Ministre des Mines sortant, le professeur Willy Kitobo Samsoni , a échangé longuement dans son cabinet de travail, avec une délégation Coréenne de la société Solar City conduite par son son Directeur Général, Jung Sik Kim.
Ce groupe a été envoyé par la Présidence de République, pour discuter sur les projets d’investissement au Congo que propose cette société et voir comment ces projets peuvent soutenir le développement de manière directe et indirecte dans le secteur des mines de la RDC.

En effet, cette délégation de Solar a discuter en long et en large avec le professeur Willy Kitobo sur différents projets tels que :

  • La production des centrales d’énergie solaire ;
  • L’expansion des infrastructures routières et rails pour faciliter le déplacement de la population, la distribution des produits et l’évacuation des produits miniers ;
  • La construction des ports et aéroports ;
  • Le développement des puits de forage pour le captage de l’eau potable sous-terraine ;
  • Le développement des villages agricoles et fournitures et matériaux agricoles ;
  • La construction des complexes résidentiels autour des projets miniers.

Pour sa part, le Ministre des Mines a approuvé l’importance des projets proposés pour la RDC. Le Ministre de tutelle a essayé de dégager les impacts positifs de ces projets dans le développement du secteur des mines. Les projets qui ont un impact direct sont les projets de centrale d’énergie et l’expansion des infrastructures routières et rails puisque le premier diminuera le déficit énergétique qui impacte négativement le secteur qu’il dirige et le deuxième permettra la circulation facile des produits miniers et des intrants importés le plus souvent.

Concernant le projet de développement de captage des eaux sous-terraines, c’est un projet intéressant puisqu’il résoudra cet impact environnemental observé le plus souvent à côté des sites miniers qui est le rabattement de la nappe aquifère asséchant le plus souvent toute l’eau de la nappe phréatique utilisée par la population environnante puisque facile à capter par des petits puits.

Comme tout financement demande un remboursement, le Ministre a proposé que des projets concrets et chiffrés soient élaborés pour permettre au Gouvernement de décider sur les types de contrat qui peuvent être signés en partenariat avec Solar City.

Il faut noter que, le Ministre des mines a donné les opportunités d’investissement de son secteur en partant de la recherche géologique pour trouver des nouveaux gisements, le développement et la valorisation des actifs miniers dormants des entreprises du portefeuille de l’Etat, la valorisation des gisements profonds abandonnés par la fermeture de certaines ZEA, le développement des activités de plusieurs PEPM transformés par des coopératives minières manquant des moyens financiers et enfin, l’investissement dans les infrastructures des communautés locales impactées par les projets miniers.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top