Société

Octroi de visas d’études pour la Belgique : Le Vice-ministre Emmanuel Ilunga s’implique dans l’allègement des conditions pour les étudiants congolais

Le Vice-ministre des congolais de l’Etranger Emmanuel Ilunga Ngoie Kasongo a reçu en audience Monsieur Bertrand De Crombrugghe, ambassadeur de la Belgique en RDC, ce mardi 29 mars 2017. La situation politique, la situation de la communauté congolaise vivant en Belgique et le problème des visas des congolais qui veulent aller étudier en Belgique mais également, ceux qui ont étudié en Belgique et qui désirent renouveler leur séjour pour poursuivre leurs études, telles sont les questions abordées au cours de ladite audience. L’ambassadeur de la Belgique a fait savoir que son pays en particulier et la communauté internationale, en général reste très attentive à la situation politique de la RDC et qu’elle est favorable à la paix et à l’unité nationale de la RDC. En ce qui concerne le visa pour les étudiants congolais qui veulent poursuivre leurs études en Belgique, le Vice-Ministre des Congolais de l’Etranger Emmanuel Ilunga a, après avoir échanger avec l’ambassadeur de la Belgique sur l’allègement des conditions d’octroi de visas pour les étudiants congolais, fait savoir qu’il n’y aura plus d’obstacles pour l’obtention des visas des étudiants congolais en Belgique une fois que l’étudiant réuni les quelques conditions notamment celle de la prise en charge et la plus grande condition qu’est l’inscription.

Durant près d’une heure d’échanges à huis clos, les deux personnalités ont échangé très profondément sur les questions sus évoquées notamment sur la question de la mise en application de l’accord de la saint-Sylvestre et sur la tension qui a régné récemment en RDC toujours en rapport avec ce non signature de l’accord.

Sur cette question, le Vice-ministre Emmanuel Ilunga a rappelé que le patron de la diplomatie Belge, Didier Reynders a reçu le Vice-Premier Ministre en charge des Affaires Etrangères et Intégration Régionale Leonard She Okitundu avec qui, ils ont eu des entretiens fructueux et a aussi, en rapport avec la situation politique de la RDC, échangé avec le Président de l’Assemblée Nationale Aubin Minaku.

La communauté Internationale est favorable à la paix et à l’unité nationale en RDC. S’agissant de la question liée à l’octroi de visas pour les étudiants qui veulent aller étudier en Belgique, le Vice-Ministre a longuement échangé sur cette question avec l’ambassadeur Bertrand De Combrugghe pour l’allègement des conditions d’octroi des visas aux étudiants congolais qui désirent poursuivre leurs études en Belgique, fait savoir que ces derniers doivent remplir quelques conditions, notamment la prise en charge (moyens de substance) et l’obtention d’une inscription. Quant aux conditions de séjours de ceux qui sont allés étudier en Belgique mais qui ne sont plus en situation régulière et veulent renouveler leur séjour, le Vice-ministre a plaidé pour que les conditions soient alléger et que des voies et moyens soient trouvés pour ces étudiants afin de leur permettre de réintégrer une vie normale qui leur permettra de reprendre leurs études.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top