Economie

Première édition de la Semaine Belge de Kinshasa : « Savoir-faire et Créativité », l’ADN belgo-congolais !

Les Semaines européennes se multiplient à Kinshasa. Après les français, les belges. Des sources proches de la mission économique et commerciale belge, nous apprenons que la toute première édition de la Semaine Belge de Kinshasa se tiendra du 02 au 06 octobre 2018 à l’Espace Texaf Bilembo. Organisée par la Chambre de Commerce Belgo-Congolaise Luxembourgeoise (CCBCL), cette première édition de la Semaine Belge de Kinshasa a pour thème « Savoir-faire et Créativité, un ADN belgo-congolais ».

Selon toujours notre source, la Semaine Belge de Kinshasa ouvrira officiellement ses portes après l’audition des discours des officiels par un cocktail offert aux convives dans les beaux jardins de la nouvelle Ambassade du Royaume de Belgique (Située au croisement de l’avenue de la Libération et du Boulevard du 30 Juin, NDLR), le 02 octobre, à 18h30, heure locale. Elle se déroulera ensuite du 03 au 06 octobre à l’Espace Texaf Bilembo, sis au n° 372, de l’avenue Colonel Mondjiba, 1ère entrée UTEX, dans la commune de la Gombe.

Quid de l’objectif ?

L’objectif de cet événement est de valoriser la collaboration entre la Belgique et son ancienne colonie, le Congo, dans plusieurs domaines : le monde des affaires, l’environnement, le développement durable et la culture, l’éducation et la coopération belge. Il s’agit aussi pour les organisateurs de maximiser les relations culturelles et commerciales entre la RDC et la Belgique tout en assurant la pérennité de l’héritage et les liens indéfectibles solides qui unissent les deux nations.

Parmi les sujets à traiter lors des conférences et ateliers, on peut notamment citer : (1) Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), (2) Sous-traitance et retombées locales des activités de firmes étrangères en RDC, (3) Santé, (4) Construction et infrastructures, Transport et logistique, (5) Environnement et culture, et enfin, (6) Education.

A propos de la CCBL

Créée le 20 octobre 1988 sous forme d’A.s.b.l à l’initiative d’hommes d’affaires belges et congolais désireux de renforcer les relations commerciales entre les opérateurs économiques belges et congolais, la CCBCL est le trait d’union entre le Congo, la Belgique et le Luxembourg. Un lien incontournable de rencontre et de contacts.
La CCBCL qui a un caractère international, est un membre accrédité du réseau des « Belgian-Luxembourg Chambers of Commerce Abroard (BLCCA) » coordonné par la Fédération et par la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg. La Chambre a pour objet de soutenir et de favoriser le développement des relations entre toutes les personnes physiques et morales de nationalité congolaise et belge, principalement dans les domaines industriel, agricole, commercial, professionnel, social, culturel, touristique et ce, en vue d’améliorer le statut de toute personne de nationalité congolaise.

La Chambre de Commerce représente actuellement plus d’une centaine d’entreprises et elle offre de nombreux services de nature à leur faciliter l’ouverture dans le monde des affaires. Monsieur Philippe Falesse en est le Président.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top