Non classé

Processus électoral : Corneille Nangaa à la 5ème Assemblée générale du RECEF à Cotonou

ceni54Le Président de la CENI, Son Excellence Corneille NANGAA YOBELUO participe à la 5ème Assemblée Générale du Réseau de Compétences Electorales Francophone (RECEF) à Cotonou au Bénin. Ces assises ont débuté ce lundi 20 mars 2017 et prendront fin le 22 mars 2017. A cette occasion, le Président de la Centrale électorale de la République Démocratique du Congo, a fait état des lieux du processus électoral en général et de l’opération de révision du fichier électoral en cours. Outre cette intervention, le Président de la CENI a échangé avec diverses personnalités du monde électoral notamment avec le Général SIAKA SANGARE, Chef de la mission d’audit du fichier électoral RD Congolais diligenté en 2015 par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Ouverture de la cascade de formation des agents électoraux des aires opérationnelles 3 et 4

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé le 20 mars la formation des Formateurs du niveau 1 de la cascade de formation des Membres des Centres d’inscription pour l’enrôlement des électeurs dans 13 provinces de la République Démocratique du Congo.

Le Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Monsieur Jean Pierre KALAMBA MULUMBA N’GALULA vient de lancer officiellement, au nom du Président de la CENI en mission, la formation des Formateurs du niveau 1 de la cascade de formation des Membres des Centres d’inscription pour les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans 13 provinces suivantes : Bas Uelé, Haut Uéle, Tshopo, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Sankuru, Kwango, Kwilu, Mai Ndombe, Kongo Central et la ville province de Kinshasa. Il s’agit des provinces constituant la 3ème et la 4ème Aire opérationnelle pour la Révision du Fichier Electoral.

C’était dans la salle polyvalente Isidore BAKANJA de Caritas Congo en présence du Rapporteur Adjoint, le Professeur Onésime KUKATULA FALASH, superviseur de la formation, du Secrétaire Exécutif National (SEN), Me Ronsard MALONDA et du Directeur de la Division électorale de la MONUSCO, Monsieur Simon Pierre NANITELAMIO.

La salle polyvalente Isidore BAKANJA de Caritas Congo, pleine comme un œuf, Jean Pierre KALAMBA MULUMBA a exhorté les participants à suivre cette formation avec une attention soutenue. Parmi les participants 13 Secrétaires Exécutifs Provinciaux (SEP) de la CENI, 13 informaticiens de ces provinces, 32 chargés de formation des SEP, 15 experts formateurs ; 38 facilitateurs, 16 techniciens du Centre National de Traitement et des télécommunications, 15 Cadres du Secrétariat Exécutif National, 12 Experts Juristes, 34 Cadres du cabinet, Partenaires du PACEC/PNUD et de la Division Electorale de la Monusco et 06 représentants de GEMALTO, fournisseur des Kits d’enrôlement.

Une occasion propice pour le représentant de Corneille NANGAA de rappeler auprès de ces agents et autres experts de la CENI qu’un nouveau Fichier Electoral conforme aux normes et standards internationaux devra être totalement constitué au plus tard le 31 juillet 2017 ouvrant ainsi la voie à l’organisation des scrutins combinés : Présidentielle, législatives nationales et provinciales, tel que décidé dans l’accord du 31 décembre 2016.

Pour Jean Pierre KALAMBA MULUMBA, la réussite de cette cascade demeure, en ces jours, l’objectif obligé dans lequel doivent s’inscrire tous les efforts durant la période de remise à niveau des participants. Cette formation se tient après l’atelier d’harmonisation entre Experts et autres cadres de la CENI sur la RFE 2016 dans les aires opérationnelles 1 et 2 plus la province de l’ituri.

Actuellement, les autorités de la CENI se tournent vers les démembrements de la CENI, notamment les Secrétariats Exécutifs Provinciaux et autres acteurs importants de ce processus à qui un rappel a été fait sur leur sens de responsabilité pour un bon résultat à la fin de l’opération d’identification et d’enrôlement. Durant 10 jours de formation, ces experts devront faire montre d’un travail professionnel et être capables de trouver des solutions idoines sur terrain.

Auparavant, le Rapporteur Adjoint de la CENI, le Professeur Onésime KUKATULA FALASH, superviseur de la formation électorale à la CENI a circonscrit les objectifs de l’atelier en ces termes, notamment : Ce qui nous réunit aujourd’hui c’est l’opération de la révision du fichier électoral. L’atelier d’harmonisation concerne les provinces de la troisième et de la quatrième Aire Opérationnelle. En dehors des aspects pédagogiques, les procédures sur l’opération d’identification et enrôlement des électeurs devront être maîtrisées mais également les différents programmes de la cascade de formation des Membres des Centres d’inscription (MCI) évalués et validés. L’atelier a pour objectif aussi de s’atteler sur des aspects pratiques, sur le remplissage des fiches et formulaires et des exercices pratiques de simulation.

Notons qu’une minute de silence a été observée en mémoire du Chef de Cabinet du Vice-président de la CENI, Monsieur Eugène BIRHENJIRA MUHABANDEKO ASSUMANI décédé le 17 mars à Kinshasa et dont la dépouille a été portée en terre ce lundi 20 mars dans le Sud Kivu.

Sensibilisation des femmes musulmanes de Kinshasa sur la révision du fichier électoral

Une forte délégation des femmes musulmanes de Kinshasa a pris part ce lundi 20 mars 2017, à la Mosquée Al-Rassoul dans la commune de Kintambo, à une demi-journée d’échanges placée sous le thème « Maman, jeune fille musulmane ta voix compte pour la parité 50/50 ».

Un tel événement ne pouvait qu’intéresser la CENI qui a rehaussé la matinée par la présence et l’intervention de Madame Pierrette MWENZE KISONGA, Membre de l’Assemblée Plénière et Questeur de la Centrale électorale. Counterpart International, un partenaire majeur des projets d’éducation civique et électorale en République Démocratique du Congo, était à son tour représenté par Mr Steven SHARG. Le Représentant légal de la Communauté Islamique au Congo (COMICO), Son Eminence l’Imam Ali MUNJI, hôte de marque de la matinée a également tenu par sa présence personnelle, en ce mois international des femmes, a honoré la femme musulmane.

Le mot de bienvenu de la Vice-présidente du Comité National des femmes de la Communauté islamique, Madame Aïsha BASHWE a, d’entrée de jeu, posé clairement l’enjeu de la matinée : « Les musulmanes et les musulmans ne participent pas assez aux affaires publiques. Notre voix est faible. Inaudible dans l’opinion publique. Nous devons prendre toute notre place dans l’espace politique et public… ». Le ton est donné. Il s’agit d’une exhortation et surtout d’un rappel fait à la communauté islamique, singulièrement à la maman et la jeune fille musulmanes, qu’elles ont leur place entière et un rôle majeur à jouer dans la vie politique et sociale du pays.

Madame Aïsha BASHWE a tenu a informé l’assistance que l’activité du jour est la toute première qui connaît une implication active de la CENI et des partenaires électoraux quant à la sensibilisation directe de la femme musulmane au processus de la Révision du fichier électoral.

Prenant la parole à son tour, le Représentant légal de la Communauté Islamique du Congo, Son Eminence l’Imam Ali MUNJI a, dans son mot d’encouragement, salué la bonne avancée du processus d’enrôlement organisé par la CENI sur l’ensemble du territoire national. Son Eminence a fini son intervention en invitant les participantes à s’approprier les activités de la RFE et a lancé un appel à un enrôlement massif des musulmans en général. Avant cet appel, l’Imam Représentant légal de la Communauté Islamique a reconnu que les femmes musulmanes ont rarement bénéficié d’un tel cadre d’échanges. Pour lui, si la communauté islamique existe, elle doit cesser de se marginaliser. Bien au contraire elle devrait prendre part active à la gestion politique du pays. La participation au processus d’enrôlement de même que les candidatures de ses membres aux prochaines échéances électorales sont une des clefs qui leur permettrait de : « Passer d’une communauté musulmane muette à une communauté musulmane engagée ».

Counterpart International accorde une attention particulière à la sensibilisation de la femme

Dans son mot de circonstance, le Représentant de Counterpart International Steven SHARG a replacé cette rencontre dans le contexte de la Journée Internationale des femmes dont le thème pour 2017 est « les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 ».

Counterpart International pour sa part, à travers Congo Demokrasia, accorde une attention particulière à la sensibilisation des femmes et leur accès au processus démocratique en cours en RDC. Surtout en cette période où la CENI compte lancer la Révision du fichier électoral à Kinshasa. Counterpart International veut, pour cela, appuyer la communauté islamique du Congo (COMICO) dans l’organisation d’un forum citoyen, pousser la réflexion des femmes électrices et éligibles dans les actions de participation au processus électoral en cette période de la RFE.

Madame Pierrette MWENZE KISUNGA, Questeur de la CENI, invite les femmes musulmanes à s’enrôler massivement

C’est en bon vulgarisateur maniant parfaitement le lingala et le français que Madame le Questeur de la CENI a choisi de s’entretenir avec les femmes musulmanes. Madame Pierrette MWENZE a expliqué avec des mots simples le bien-fondé de la Révision du Fichier Electoral, l’intérêt de disposer d’une nouvelle carte d’électeur, les dispositions de la Loi électorale, les efforts de la CENI pour rehausser le taux de participation des femmes et les inciter à s’impliquer dans les processus politiques et électoraux.

Les statistiques actuelles de 46% des femmes enrôlés par exemple au Nord Ubangi indiquent une tendance baissière par rapport à 2006 (52%) et même 2011 (50%) sur l’ensemble des aires opérationnelles déjà couvertes. Ainsi, la CENI, à travers sa circulaire n°005/SEN/17 du 30 janvier 2017, a pris des dispositions pratiques pour encourager et faciliter les femmes à se faire enrôler. D’où l’appel de Madame le Questeur Pierre MWENZE aux femmes musulmanes pour une double participation. D’abord à l’opération d’enrôlement ensuite dans les listes électorales pour une plus grande représentativité des femmes au sein des assemblées nationales et provinciales. Sans une telle participation, l’objectif fixé par la Constitution à 30% des femmes dans les instances ne sera jamais atteint. Il continuera à osciller entre 7 et 9% avec un maximum de 50 députés nationaux femmes.

En clôture des interventions, le Secrétaire général de la COMICO est revenu sur les différentes questions courantes relatives à l’enrôlement. Une contribution qui a éclairé les préoccupations des participantes également prises en charge par Madame le Questeur Pierrette MWENZE.

Rappelons que le lancement du processus de la Révision du fichier électoral à Kinshasa est prévu pour mi-avril 2017. Les mamans et filles musulmanes en droit et en âge de voter sont ainsi invitées à être au rendez-vous dans les centres d’inscription de la CENI.

GH/Communication CENI

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top