Société

Promotion de l’Enseignement maternel : Les instituteurs du préscolaire en séminaire de formation sur la didactique « Blocs cubs »

L’Inspection Générale de l’Enseignement primaire et secondaire (IGE) en collaboration avec l’Agence pour la Promotion de l’Enseignement (APE), organise depuis jeudi 30 août 2O18, au Centre des ressources pour enseignants à Gombe, un séminaire de formation sur l’utilisation du matériel didactique « Blocs cubs », à l’intention des instituteurs et institutrices du préscolaire et des enseignants du degré élémentaire de primaire. Ce séminaire qui s’inscrit dans le cadre de la formation permanente et continue, a pour but de doter les enseignants notamment les instituteurs et institutrices de la maternelle d’une méthodologie efficace et pratique pour amener les enfants à apprendre, de manière facile et naturelle, des leçons inscrites au programme. Michel Djamba, Inspecteur Général de l’EPPS qui a présidé personnellement la cérémonie d’ouverture de ce séminaire de formation, a émis le vœu de voir les participants s’approprier la nouvelle technique didactique en vue de la répercuter dans les tous prochains jours, sur l’ensemble du territoire de la RDC.

C’est un marathon de formation à différents niveaux qui sera dispensée par Madame Allyson Tache, enseignante canadienne retraitée et spécialiste dans l’éducation de la petite enfance qui est arrivée à Kinshasa en début de la semaine. Deux temps forts ont marqué ce début de la formation, notamment la cérémonie d’ouverture présidée par l’inspecteur général de l’EPSP et le déroulement proprement dit de la session. Invitée à prendre la parole pour la circonstance, Joséphine Mabala, Inspectrice générale adjointe en charge de l’enseignement maternel a tenu à remercier Allyson Tache, formatrice, pour avoir accepté l’invitation du Ministre de l’EPSP, en vue de pouvoir venir dispenser cette formation qui revêt selon elle, une importance capitale.

Pour sa part, Michel Otto, coordonnateur de l’APE a rendu hommage au ministre de l’EPSP Gaston Musemena qui a rendu possible l’arrivée de la formatrice Allyson Tache. Pour Michel Otto, le matériel didactique « Blocs cubs » est d’une importance capitale dans l’enseignement maternel. « Les blocs cubs découverts au Burkinafasso lors de notre voyage, sont l’initiative de Madame Allyson Tache et ne sont pas une nouveauté, à Kinshasa on les appelle Blocs logiques mais le contenu et l’usage sont tout à fait différents », a indiqué le coordonnateur de l’APE pour qui le matériel didactique Blocs cubs va certainement permettre aux éducatrices de la maternelle de bien apprendre aux enfants et d’arriver enfin, à parler le même langage. L’inspecteur général de l’EPSP qui salué de vives voix la présence en RDC de la formatrice Allyson Tache, a relevé quelques lacunes qui rongent jusque-là l’éducation maternelle en RDC. Il s’agit entre autre, à en croire Michel Djamba, d’une faible dotation des structures scolaires en matériels didactiques, un faible usage du matériel pédagogique dans les écoles maternelles. Il a exhorté les participants à bien accumuler cette session de formation.

La série de formation devra se poursuivre jusqu’au 8 août prochain, date retenue pour la remise officielle des brevets aux participants. Il est donc prévu après cette session ouverte, la formation des facilitateurs du 1er au 2 septembre 2018, le stage des formateurs du 3 au 7 septembre. Le 8 septembre, interviendra l’évaluation et la clôture officielle.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top