Lancement, ce mercredi 24 avril 2024, à Pullman hôtel, des activités de la 8 ème édition de la traditionnelle « Semaine française de Kinshasa. » La thématique choisie cette année : « Les leviers de la croissance en RDC » est déclinée en différents sous-thèmes notamment l’agro-industrie, l’énergie, les télécommunications, la santé, les infrastructures et la logistique.
Certains de ces thèmes ont déjà été exploités lors du Forum économique de Kinshasa qui s’est tenue au mois de mars de l’année 2023. Leur pertinence a conduit la chambre de Commerce et d’Industrie Franco-congolaise à les réinscrire au programme de cet événement, a révélé le président de la chambre de commerce et d’industrie Franco-congolaise, Bertrand Bisengimana.
Près de 50 entreprises françaises prennent part à ce salon professionnel. Cela démontre « l’incitation et l’émulation réciproque dans les investissements a déclaré l’ambassadeur français en RDC, Bruno Aubert.
Depuis un temps en effet, le flux des échanges commerciaux entre Kinshasa et Paris a considérablement augmenté sans compter la multiplication des cadres de rencontres entre les acteurs économiques de deux capitales tel le forum économique prévu à Paris en France la semaine prochaine à l’occasion de la visite en terres françaises du chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi.
« Nous sommes vraiment dans une dynamique ascendante, une dynamique positive de l’organisation et de la reprise des semaines françaises » a ainsi reconnu Bruno Aubert.
Présent à cette cérémonie d’ouverture, le ministre congolais du commerce Jean Lucien Busa a profité de la tribune lui offerte pour inviter les investisseurs à venir investir en rdc où « le climat des affaires s’améliore du jour au jour grâce à l’implication du Président de la République », a-t-il dit.
Il a par ailleurs mis en garde les investisseurs qui préfèrent sous-traiter avec des pays limitrophes plutôt qu’avec la RDC sur des ressources qui ne sont présentes que sur le sol congolais. « Le jour où le bailleur va se réveiller et la RDC, qui est un bailleur, s’est déjà réveillée, vous allez perdre en traitant avec les commissionnaires. Venez directement prendre contact avec le bailleur », a-t-il souligné avant d’évoquer les opportunités d’investissement notamment dans le domaine d’agro-industrie.
Hors mis les discours officiels, la visite de stands, l’organisation de l’atelier sur l’ Accompagnement des femmes entrepreneures et le Forum agro-alimentaire, cette première journée a été marquée par la présentation de la Communauté Afrique-France entrepreneur RDC.
Pour rappel, la semaine française de Kinshasa vise à explorer les domaines clés qui peuvent stimuler la croissance économique en RDC, en mettant l’accent sur des sujets tels que l’innovation, l’investissement, le développement des infrastructures, l’éducation et la formation professionnelle, ainsi que la promotion du commerce et de l’entrepreneuriat.
Des panels de discussion, des ateliers interactifs et des séances de réseautage sont au programme.
L’objectif de ces activités est d’accorder aux participants l’opportunité d’échanger des idées, de partager des bonnes pratiques et de créer des partenariats stratégiques pour soutenir le développement économique durable de la RDC.
Don MOMAT/ Francine MUKEBA