Politique

RDC-Reformes électorales : l’Université de Liège envisage un Forum sur le consensus avec les plateformes politiques

L’initiative de l’Université de Liège en Belgique visant un forum pour un consensus sur la réforme électorale en RDC est envisagée à Kinshasa sous la médiation du professeur Bob kambamba. Les travaux auront une durée de sept jours et doivraient en principe débuter le 15 août au centre interdiocesain de Kinshasa.

Selon le plan directeur de l’organisation, l’unitversité de Liège envisage reunir une soixantaine de participant représentant les différents partis et regroupements politiques, certains ont déjà donné l’accord de principe. Il s’agit du FCC, de l’UDPS, de l’UNC, de l’Ecidé, du nouvel élan, du MLC et de Ensemble pour la République.

Il sied de signaler que pendant le forum, les experts analyseront des documentions déjà existantes décrivant les revendications des parties prenantes sur la réforme de la Loi éléctorale qui seront identifiées et devront faire objet d’un large consensus au sortir de ce forum qui réunira les principaux acteurs politiques.

Les travaux seront organisés sous deux formats principaux : d’abord en plénière avec les leaders politiques pris en groupes thématiques avec les experts désignés par les leaders.

L’ADFDC-A de BAHATI lukwebo reste toujours pas favorable et moins ouvert à l’initiative de l’Université de Liège qui selon elle, son boycotte s’explique par le simple fait qu’il s’agit des assises obscures et dont les fruits émanent d’un laboratoire politique bien identifié.

Ils l’ont fait savoir au cours d’une déclaration politique faite samedi 22 Août à Kinshasa.

Guy Shungu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top