Politique

Réacteur Nucléaire Trico II du CGEA : José Mpanda obtient le feu vert du Conseil des ministres pour son redémarrage

Comme il fallait s’y attendre, le conseil des ministres exceptionnel présidé jeudi 20 février par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a donné son feu vert pour le redémarrage du Réacteur nucléaire Trico II du Commissariat Général à l’Energie Atomique (CGEA), ex-Centre de Recherche en Energie Nucléaire de Kinshasa (CREN-K).

Selon Scoop RDC, le même conseil des ministres a autorisé José Mpanda, Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique à aller faire part de la position de la République Démocratique du Congo à la réunion de Vienne au courant de ce mois de février 2020.

Ce feu vert accordé, est est le résultat probant des démarches entreprises depuis quelques temps par le Ministre José Mpanda depuis son arrivée à la tête du Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique en septembre dernier.

Dès son entrée en fonction au lendemain de la validation du programme du gouvernement Ilunkamba par l’Assemblée nationale, Mpanda Kabangu avait promis de se battre pour que soit redémarré ce réacteur qui ne fonctionne plus depuis une vingtaine d’années.
Dans sa feuille de route de 2020, renseigne Scoop RDC, la modernisation du CGEA et le redémarrage de ce Réacteur Trico constituaient une priorité.
L’actuel ministre de la Recherche scientifique tient à tout prix à laisser des traces indélébiles de son passage à la tête de ce portefeuille du gouvernement central. José Mpanda Kabangu a aussi inscrit dans sa feuille de route, notamment en ce qui concerne le CGEA, la promesse de s’investir pour la construction du centre de radiothérapie, fait remarquer également le média d’information en ligne Scoop RDC. qui précise par ailleurs que dans cette optique, un grand projet de 13 millions USD dont la maquette et les motivations ont été présentées et qui vise l’innovation dans la médecine nucléaire pour le traitement des cancers et autres tumeurs est envisagé.

Le Patron de la Recherche scientifique et Innovation Technologique entend aussi redynamiser le Conseil National de Sécurité Nucléaire (CNSN) et l’opérationnalisation de l’Institut National de Radioprotection. Il préconise également l’acquisition des équipements scientifiques et des laboratoires des centres, instituts et services de recherches ciblés comme le CNPRI, le CNT, le CRG, le CRGM, le CRSAT, le CRAA, l’IRSS et l’OVG, indique le confrère.

Signalons que toutes ces actions préconisées et clairement reprises dans la feuille de route du Ministre José Mpanda, s’inscrivent dans la vision du premier citoyen de la République, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut faire de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, un levier stratégique non négligeable pour le développement de la RDC.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top