Société

Réalisé par les ateliers d’art Meko et associés : Gentiny Ngobila compte ériger un monument en l’honneur du prophète Simon Kimbangu

Cette érection interviendra en marge de la célébration du centenaire de l’église de Jésus-Christ sur terre par le prophète Simon Kimbangu. Fondée en 1921, cette église totalisera ses 100 ans d’existence le 06 avril l’année prochaine. Ainsi, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a instruit le coordinateur adjoint de Kin-Bopeto, Sido Kasanda (SK), en vue d’échanger avec les différentes personnalités qui vont concourir à la réalisation de cet édifice notamment le conseiller juridique de l’église Kimbanguiste et le conseiller technique du gouverneur et aussi William Meko, concepteur du projet et toute son équipe.

A l’opinion de noter que l’avènement du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka à la tête de la ville de Kinshasa est pour beaucoup dans la concrétisation de ce projet qui, après des lustres, va bientôt être traduit en acte.
Une descente sur terrain à Nkamba a été effectuée afin d’harmoniser les points de vue avec les autorités religieuses de l’église sur le projet de la maquette finale.

Peu après leur retour dans la capitale, une seconde séance de travail est prévuee avec cette fois Yolande Elebe, conseillère culturelle du gouverneur, Thierry Kabuya ainsi que le conseiller juridique du gouverneur en charge de passation des marchés publics. A en croire le sérieux qui entoure ce projet, tout sera fait dans les normes pour ne pas énerver la loi sur les marchés publics.

Hormis le monument qui sera érigé en l’honneur du Prophète Simon Kimbangu, les ateliers d’œuvre d’art Meko et associé vont également travailler avec le Gouverneur Gentiny Ngobila dans le projet dénommé « Lisanga ya ba nganga », ce projet consiste à la reproduction des statuts des deux grands chanteurs congolais qui ont marqué les scènes africaines et du monde. Il s’agit de Seigneur Rochereau Tabu Ley et le Grand Maître Luambo Makiadi Franco. Faits en cire, la scénographie de « Lisanga ya ba nganga » offre à ses touristes la particularité de se prendre en photo en plein milieu des deux géants de la Rumba congolaise. Cette œuvre va offrir aux visiteurs la possibilité d’accéder à un espace tel un véritable studio d’enregistrement, espace dans lequel sera incrusté un système « son » pour audition ainsi que des visuels animés retraçant le parcours fabuleux de ces deux grands chanteurs congolais.

Georges KISAPINDU

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top