Politique

Recomposition de la majorité parlementaire : Serge Kadima :  » Le FCC est une cuirasse politique solide, rien ne se fera sans et contre lui selon la Constitution  »

 » La crise politique persistante affecte très négativement la sphère économique en République Démocratique du Congo (RDC)  », peut-on lire dans le dernier communiqué de presse du Président National de la Ligue des Jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD, parti cher au Sénateur à vie et Président Honoraire de la RDC, Joseph Kabila Kabange) dont Géopolis Hebdo s’est procuré une copie le jeudi 03 décembre dernier. Selon le Dynamique Leader des Jeunes du Parti-Phare du Front Commun pour le Congo (FCC), Me Serge Kadima Luabeya,  » cette action négative agit selon deux modalités. Premièrement, elle démobilise le Gouvemement en focalisant I’attention des dirigeants sur des questions politiciennes de court terme, au détriment de la recherche des solutions aux préoccupations socio-économiques profondes. Deuxièmement et surtout, l’instabilité politique décourage fortement les investissements crédibles en émettant des signaux inquiétants quant à l’augmentation des risques et la détérioration du climat des affaires. Une telle situation démotive les acteurs économiques crédibles et encourage des comportements opportunistes et l’apparition de rentes de situation. Une baisse des investissements nationaux comme étrangers provoquera une diminution de la richesse nationale, avec comme effet l’amenuisement des recettes publiques at l’appauvrissement de la population, conduisant à des risques de remous sociaux  ».

Oui la crise politique est là, tout le monde la reconnaît dans les différents états-majors politiques sans en apporter la solution. Mais qui en est l’auteur ? Au niveau de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS, Parti-Présidentiel et cher au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo), son Secrétaire Général, Agustin Kabuya, ne cesse de pointer du doigt le FCC qui bloque à la fois l’action du Gouvernement et la concrétisation du projet de société du 5ème Président de la RDC.

 » Concernant le prétendu blocage du FCC, retenons que cette affirmation n’est qu’une échappatoire pour éviter de prendre devant le peuple, la responsabilité d’un échec de
gouvernance. Le FCC est majoritaire au Parlement, et par conséquent dispose d’un Premier Ministre, chef du Gouvernement. De ce qui précède, pour le FCC, bloquer le Gouvermement signifierait se bloquer soi-même, ce qui n’a aucun sens logique, encore moins politique  », a déploré le Président National des Jeunes du PPRD. Avant d’ajouter :  » Au niveau de (…) Monsieur le Président de la République, aucun blocage n’est à déplorer, considérant les moyens de l’Etat qui sont mis à sa disposition par le Gouvernement comme l’a démontré si éloquemment le rapport sur la reddition des comptes 2019. La seule contrainte apparente, qui est malheureusement interprétée comme un blocage, est celle qui découle des limitations constitutionnelles lui imposées, relatives à l’étendue de ses
prérogatives, dans un contexte où il ne contrôle ni la majorité parlementaire, ni ne pouvait en user à sa guise  ».

Profitant de l’occasion ainsi offerte, Serge Kadima a rappelé que c’est grâce à l’accord de cogestion harmonieuse de l’action gouvernementale que leurs camarades, adversaires d’hier, sont au Gouvernement.

Selon le signataire du dernier communiqué de presse de la Ligue des Jeunes du PPRD,  » la majorité parlementaire qu’on tente désormais de recomposer par des méthodes immorales et condamnables après avoir martyrisé et clochardisé les élus nationaux, a démontré hier, à travers une déclaration faite, qu’elle est une cuirasse politique solide et que rien ne se fera sans elle et contre elle selon la Constitution  ».

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top