Politique

Redynamisation de la Jeunesse du PPRD : Serge Kadima annonce une grande tournée dans le Congo profond

La fin du confinement dans la capitale congolaise est une aubaine pour certains partis et regroupements politiques. Après près de cinq mois d’arrêt général des activités dans le pays en raison de la Covid-19, Kinshasa et l’ensemble du pays se déconfinent progressivement. La reprise des activités étant annoncée dans les différents états-majors politiques, pour la ligue des jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), c’est la rentrée politique. Le président national de la jeunesse du parti cher à Joseph Kabila Kabange – président honoraire de la République Démocratique du Congo (RDC)- ne dort pas sur ses lauriers. Me Serge Kadima Luabeya a réuni, jeudi 30 juillet dernier, au siège de la ligue des jeunes du PPRD à Kinshasa/Gombe, le comité national, les présidents fédéraux ainsi que les présidents communaux pour des échanges approfondis autour de la reprise et la poursuite des activités au sein de la première force politique du Front Commun pour le Congo (FCC) sur l’ensemble du territoire national. Profitant de l’occasion ainsi offerte, le numéro 1 de la jeunesse du PPRD a annoncé une grande tournée dans le Congo profond, plus précisément au niveau des entités politiques provinciales, afin de redynamiser et réarmer moralement la jeunesse du Parti.

« Après la levée de l’état d’urgence ayant bloqué bon nombre d’activités politiques, le temps est venu pour se fixer sur la redynamisation de la jeunesse et réarmer celle-ci en vue de relever les défis qui sont les siens. L’enracinement du parti, le quadrillage politique, la conscientisation de la jeunesse sur ses responsabilités présentes et futures, le focus sur les élections de 2023, les stratégies de riposte, le rôle participatif, actif et déterminant de la jeunesse du parti porte étendard, sont autant de défis qui doivent préoccuper plus d’un jeune du parti », lit-on dans sa correspondance adressée aux présidents provinciaux de la Ligue des jeunes de l’ex parti présidentiel et consultée, mardi 4 août 2020, par Géopolis Hebdo.

A cet effet, le président SKL leur demande « de préparer un cahier des charges qui fera l’objet d’un rapport pour discussion avec le comité exécutif national de la jeunesse du PPRD ». Ledit cahier de charges doit reprendre les éléments ci-après : (1) L’état de lieux du niveau d’implantation des comités des ligues au niveau des structures de base, conformément aux articles 32 alinéa 2 et 60 des statuts du parti ;(2) Les difficultés et défis à relever (logistique, visibilité, sécurité, etc.); (3) La stratégie de quadrillage du terrain (focus sur les élections de 2023 et définition de la carte politique de la province); (4) Les rapports politiques entre les ligues du PPRD et celles de partis politiques de la coalition et autres partis sur terrain; et enfin, (5) Les propositions des pistes de solution.

Serge Kadima profite de cette occasion pour appeler « la jeunesse provinciale à la discipline, à l’unité et à la loyauté tant aux idéaux du parti et au président national Joseph Kabila, gage commun de la victoire politique présente et future ». Un message capté cinq sur cinq au niveau des différentes ligues du parti-phare du FCC.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top