Politique

Réformes électorales en RDC : Le Parti Orange propose que soient extirpés de la prochaine CENI,les acteurs issus des regroupements politiques

Réuni en Symposium du 29 Juillet au 2 août 2020, à Kinshasa, pour examiner les questions cruciales de l’heure touchant les problématiques électorales, la vie politique, économique, sociale et sécuritaire de la République Démocratique du Congo, le bureau politique du Parti Orange a rendu publiques hier dimanche, à son siège, les résolutions de ces assises. Il en ressort que le parti cher à Fiyou Ndondobini Monkoso, tout en s’inscrivant dans les priorités du Chef de l’État annoncées lors de son discours sur l’état de la Nation, appelle au retour de l’élection présidentielle à deux tours et l’élection des gouverneurs au suffrage universel direct. En outre, Orange, dans le but de renforcer la neutralité de la Commission Électorale Nationale Indépendante, propose que soient extirpés de la composition du prochain bureau de la centrale électorale, les acteurs issus des regroupements et partis politiques.
Pour le Parti Orange, ces questions doivent être inscrites à l’ordre du jour de la session parlementaire du Mois de Septembre prochain.

Toujours en ce qui concerne les questions électorales, le Parti dirigé par Fiyou Ndondobini propose la suppression de la conditionnalité du seuil électoral au profit du mode de scrutin proportionnel des listes ouvertes à une voix préférentielle, sans l’exigence du seuil.

Pour ce qui est de la caution électorale, le Parti Orange propose le retour au système de caution par liste électorale et ce, dans le but de permettre au plus grand nombre de congolais d’avoir la possibilité de participer à la vie politique du pays.
Dans le souci par ailleurs de minimiser les dépenses et de doter les institutions de l’État de leurs animateurs élus à tous les niveaux, le Parti Orange propose, pour 2023, l’organisation des scrutins combinés, de la présidentielle aux élections locales.

Concernant la gestion des finances de la CENI, le Parti cher à Fiyou Ndondobini encourage et suggère l’audit des finances et des biens mis à la disposition de la CENI par la cour des comptes, notamment avant et après chaque cycle électoral.

Dialogue politique

Au terme de son symposium, Orange estime que le dialogue politique demandé par une frange des acteurs politiques n’est pas justifié dans le contexte actuel, et ce, pour la simple raison qu’il n’y a aucune crise politique majeure pouvant rendre ce dialogue pertinent. A ce sujet, il exhorte tous les acteurs politiques à alimenter la vie de la Nation par leurs réflexions à tous les niveaux des institutions.

Au sujet du Sénat, le parti Orange suggère que soit réalisée une évaluation institutionnelle de cette chambre parlementaire en vue de décider dans les jours à venir sur l’opportunité du maintien ou de son abolition.

Concernant la crise qui frappe le pays, crise dûe notamment à la pandémie de la Covid-19, le Parti Orange souhaite la réduction drastique des dépenses des institutions de l’État au profit des allocations dans les secteurs qui ont pour effet d’augmenter les recettes de son assiette fiscale, l’adoption d’une politique adéquate qui facilite l’accès aux crédits des Micros, Petites et Moyennes Entreprises congolaises et l’application des sanctions sévères à l’encontre des opérateurs économiques qui s’adonnent au blanchiment des capitaux.

Concernant la situation sécuritaire, Orange encourage le Chef de l’État, en sa qualité de Commandant suprême des FARDC et garant de l’unité nationale, à poursuivre toutes les actions initiées par lui en vue de consolider l’intégrité territoriale et de renforcer la sécurité intérieure par la protection des congolais et de leurs biens.

Signalons enfin que toutes ces résolutions et recommandations sont à transmettre aux institutions et forces vives de la Nation, une mission noble confiée au Président National du Parti Fiyou Ndondobini.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top