Politique

Réhabilitation et modernisation des routes : Fatshi, place à plus dactions de terrain

Le réseau routier congolais connait d’énorme problèmes qui ne lui permettent pas de jouer efficacement son rôle dans l’économie afin de participer réellement au processus de création des richesses en RDC. Mais aussi surtout de faciliter les échanges commerciaux et l’accès des populations rurales aux autres services sociaux de base.
Pour résoudre ces problèmes, la présidence de la République a initié un projet dénommé « Tshilejelu ». Un projet qui vise la réhabilitation et la modernisation des infrastructures routières du pays. Il a été lancé officiellement par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le mercredi 17 Mars 2021 à Mpasa dans la commune de la N’sele, commune périphérique de l’Est de la ville province de Kinshasa.

Le projet Tshilejelu va concerner 39.72 Kms de voirie de la capitale congolaise et sétendra aussi dans lEspace Grand Kasaï. Tout en intégrant également la modernisation des infrastructures routières dans certaines villes et territoires notamment à Mbuji Mayi (25,32 Km), à Kabinda (10,5 Km), à Lusambo (10Km), au Kananga (35 Km), à Mweneditu (5,5km), ainsi qu’à Tshikapa (15,39).

D’après le maître d’ouvrage qui est le ministère des Infrastructures et Travaux Publics, le financement de ce projet entre dans le cadre du partenariat public-privé et la durée des travaux est de 28 mois pour Kinshasa et de 36 mois pour lEspace Grand Kasaï.

La commune de Limete donne le ton pour la réhabilitation de la voirie urbaine

Revenant de la commune de la N’sele après avoir lancé le projet « Tshilejelu », le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a immédiatement mis le cap sur la 7ème rue/Limete industriel.

Sur place, le Chef de lEtat a donné le go des travaux de réhabilitation et de modernisation de 13,214 kms de la voirie de la ville de Kinshasa. Projet couvert par Moderne Construction sarl, ces travaux concernent spécialement la 7è rue Limete industriel en raison de 0,913 km, mais aussi, la 9ième rue pour 0,625 km. Dautres voies routières de cette juridiction kinoise notamment la 12è rue (0,873 km), la 13è rue (0,937 km) ainsi que la 15è rue (1,358 km) font également partie intégrante du projet.

Prenant en liminaire la parole pour contextualiser cette manifestation qui a connu une forte assistance, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, M. Gentiny Ngobila, a salué lengagement du Chef de lEtat dans ce vaste projet de réhabilitation de la voirie urbaine destiné à améliorer les conditions de mobilité dans la ville, à faciliter les échanges et à stimuler léconomie. Il a ensuite sollicité l’implication personnelle du Chef de lEtat pour une gestion efficiente de ce projet à impact social direct.

Montant alloué au projet

La réalisation de ces travaux estimés à 18 millions de dollars américains pour une durée maximale de 24 mois, est consécutive à la signature, le 15 janvier 2021, dune série de contrats entre lOVD et MODERN Construction Sarl dans le cadre du Partenariat Public-Privé (PPP). La quasi-totalité des routes dans la ville de Kinshasa se trouvent dans un état de détérioration très avancé qui nécessite une réhabilitation et une modernisation de fond en comble, a reconnu le Directeur Général de l’Office des voiries et drainage (OVD) avant de loué les efforts déjà entrepris sur terrain afin de faciliter le trafic routier et consolider l’intégration économique du pays.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top