Non classé

Rififi dans le camp Tshibala : L’ultimatum de Lumbala, Tatcher, et consorts à Olengankoy a expiré

Dans une correspondance datant du 2 juillet 2017 adressée à Joseph Olengankoy président de la dissidence du Rassemblement, Roger Lumbala, Constant Mutamba, et Lusamba Tacher, crient à l’opacité dans la gestion du regroupement et déplorent le fait qu’ils ne soient pas été considérés dans le partage du pouvoir au niveau du gouvernement, même au sein des cabinets ministériels. Ils accusent le président du conseil des sages du Rassemblement de trahison et de népotisme dans la prise de décision.

R56A7252«Par la présente, nous avons le regret de nous rapprocher de vous en vue de vous faire part de nos inquiétudes sur la marche du Rassemblement, dont vous êtes l’un des premiers responsables d…) en effet, conformément à l’arrangement particulier du 27 avril 2017, faisant partie intégrante de l’accord du 31 décembre 2016, le Rassemblement avait droit à 12 ministères et 3 vice ministères au sein du gouvernement d’union nationale. À notre grande surprise, les uns ont été servis, les autres pas. En vue de sauvegarder l’unité et la cohésion du groupe, il vous avait plu de demander à chaque structure non représentée au sein du gouvernement, de vous transmettre la liste de leurs cadres et membres pour leur affectation dans les différents cabinets ministériels et à la primature. A ce jour, aucun des cadres, ni membres n’a été affecté, alors que la plupart des cabinets sont déjà ou presque constitués», s’alarment-ils.

Ces derniers évoquent une trahison dans le chef de Joseph Olengankoy et demandent réparation des préjudices subis ainsi qu’une réorganisation du Rassemblement.

«Par ces actes, nous nous sentons trahis par vous ainsi que par les camarades que notre combat a porté au gouvernement, nous sommes plus qu’indignés par le népotisme caractérisé de décisions injustes, prises en dehors de toute concertation (…) pour ce faire, nous exigeons, la prise en compte effective de nos structures dans le processus de prise des décisions, la réparation de préjudices politiques subies par nos structures respectives, la réorganisation du mode de fonctionnement du Rassemblement garantissant ainsi la représentativité de toutes les structures dans les institutions publiques, puisque  vous ne nous avez pas offert l’occasion, ni un cadre approprié pour évaluer sereinement la situation d’injustice dont nous sommes victimes de votre part, nous vous donnons un délai de 48 heures pour résoudre cette crise latente faute de quoi, nous nous assumerons en toute responsabilité », ont-ils dit.

Le Rassemblement dirigé par Joseph Olengankoy, est une dissidence de celui dirigé par Félix Tshisekedi.

GH/Actualité.cd

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top