Société

Sitôt revenu à son poste de travail et voulant rattraper le retard des dossiers : Le DG Sayiba prépare les 40 ans de l’Ogefrem

Le vent de perturbation qui a soufflé sur l’Ogefrem la semaine passée est déjà passé et ne reste qu’un mauvais souvenir, qui a tout de même permis au Directeur Général Patient Sayiba de mesurer l’attachement que les agents et cadres de son entreprise avaient à son leadership. Sitôt revenu il s’est attelé au travail avec une pile d’urgences nées de ce moment de confusion.

Plusieurs dossiers relatifs aux opérations d’importation et d’exportation s’étaient accumulés pendant la semaine d’arrêt de travail au sein de l’office. C’est ainsi que nous avons appris que le Directeur Général Sayiba a mobilisé ses équipes pour une action rapide et continue en vue de rattraper le retard enregistré. Sans désemparer, les agents et cadres ont pris le taureau par les cornes et ont réussi en quelques jours à combler ce retard. A ce jour les documents délivrés et les contrôles effectués ont permis de garantir la fluidité des opérations des marchandises aux points de contrôles car les opérateurs économiques ont obtenu la couverture documentaire de leurs activités. Pour rattraper ce retard il a fallu compter sur le système Feri qui permet le suivi électronique des cargaisons. Ce système est l’une des prouesses du comité Sayiba qui vient par cette performance prouver qu’il avait amplement raison d’adopter des mesures radicales ayant changé le fonctionnement de l’Ogefrem en profondeur.

En bon père de famille et tenant compte de la rentrée scolaire qui intervient d’ici quelques jours, le Directeur Général s’est mobilisé pour libérer le salaire des agents voire même la gratification. On comprend l’enthousiasme de ceux-ci au travail et la fidélité à leurs postes. Dans un climat social retrouvé, l’Ogefrem se prépare à célébrer le quarantième anniversaire de son existence qui intervient le 12 novembre 2020. Un comité d’organisation est d’ores et déjà à l’œuvre pour proposer un programme de commémoration des péripéties de cet office dont la place dans la formulation des stratégies économiques nationales n’est plus à contester.

Il faut rappeler que l’OGEFREM, alors Office de Gestion du Fret Maritime, est né de la volonté de l’Etat Congolais de se conformer aux recommandations et dispositions du Code de conduite des conférences maritimes adopté par la CNUCED en 1974, ainsi que celles de la Charte des transports maritimes en Afrique de l’Ouest et du Centre appelé « Charte d’Abidjan ». Il est créé par l’ordonnance présidentielle n°80 /256 du 12 novembre 1980. Par le décret n°09/63 du 03/12/2009, ses attributions sont étendues à tous les modes de transport et s’appelle désormais Office de Gestion du Fret Multimodal. Il est membre de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA), organe spécialisé de l’Organisation Maritime des Etats de l’Ouest et du Centre (OMAOC).

L’année dernière l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) avait fêté le 39ème anniversaire. À cette occasion, une grande manifestation avait été organisée, dans la salle polyvalente située au deuxième niveau de l’immeuble du siège social. Un anniversaire très exceptionnel en son genre en ce que la grande famille OGEFREM, à travers sa délégation syndicale, a témoigné un sentiment de reconnaissance et de profonde gratitude à l’endroit de la haute direction de cet Etablissement qui ne cesse de conjuguer d’énormes efforts pour l’amélioration des conditions de travail constatées actuellement dans le paiement mensuel et régulier de salaire de l’ensemble du personnel de l’Office. Et c’était déjà l’année passée que le régime de performance technique et sociale était célébrées.

Robert Tanzey

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top