Politique

Sommet de Lilongwe (Malawi)

Plus de quinze chefs d’Etat et de gouvernement ont participé, mardi 17 juillet 2021, au Centre
International des Conférences Bingu Wa
Mutharika de Lilongwe au sommet en
présentiel des chefs d’Etat et de
gouvernement de la Communauté de
développement des états d’Afrique australe (SADC). Aux côtés de ses pairs de cette institution sous-régionale, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté à la cérémonie d’ouverture marquée par une série de prises de paroles.

Pour le Président entrant, ce sommet est l’occasion pour les dirigeants de l’espace SADC de trouver des réponses définitives, notamment à la pandémie de Covid-19 qui reste une menace à l’intégration régionale.

Le président Lazarus Chakvweru pense que le thème de ce sommet à savoir : « renforcement des capacités en matière de production face à la pandémie de Covid-19 en vue de mener des réformes économiques et industrielles à
caractère insclusif et durable  » est tombé à point nommé.

Après la cérémonie d’ouverture, les chefs d’Etat et de gouvernement ont poursuivi les travaux à huis clos afin de prendre des décisions sur cette institution notamment le choix du nouveau Secrétaire exécutif.

 

La RDC a aligné l’économiste Faustin Luanga à ce poste. Les travaux ministériels n’ayant pas
abouti à un consensus, la décision des chefs d’Etat et de gouvernement était très attendue avant la cérémonie de clôture prévue aujourd’hui mercredi. Fin du suspens, c’est le Botswanais Elias Magosi qui a été élu nouvelle cheville ouvrière de la SADC.

Géopolis.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top