Non classé

Sous la conduite de NGOYI KASANJI : MBUJI MAYI FAIT UN TRIOMPHE A SAMY BADIBANGA

img-20161127-wa0021La ville de Mbuji-Mayi s’est mobilisée ce samedi 27 novembre pour faire honneur à l’un de ses fils nommé Premier Ministre. Samy BADIBANGA a été fêté par une marche géante organisée au Chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental par le Gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji. Mobilisée dès le matin, la population de Mbuji-Mayi est partie de toutes les communes en convergeant vers la place dite « Shell » sur le Boulevard Laurent Désiré Kabila. Le Gouverneur NGOYI est lui-même parti de la place BONZOLA en compagnie notamment du Président de l’Assemblée Provinciale pour se diriger vers le point de chute de la marche.
Les manifestants étaient tellement amassés en grand nombre sur le boulevard que la police de circulation routière est intervenue afin de détourner la circulation. Messages de soutien bien en évidence et chants de circonstances, les manifestants rivalisaient d’ardeur quant à la meilleure expression de soutien à BADIBANGA. Originaire de KATANDA au Kasaï-Oriental, Samy BADIBANGA est considéré par les manifestants comme un de leurs fils à part entière.
Face aux manifestants, le gratin de Mbuji-Mayi était bien en place. Membres du Gouvernement Provincial, le bureau de l’Assemblée Provincial et les élus locaux, les responsables des partis politiques et des mouvements associatifs, la hiérarchie de la police et de l’armée, tout le monde était du rendez-vous.
Maitre d’œuvre, le Gouverneur Alphonse NGOY KASANJI remercie les manifestants pour avoir effectué le déplacement. Pour le chef de l’Exécutif Provincial, « le Président Joseph Kabila Kabange pour avoir nommé un digne fils du Kasaï-Oriental à la Primature ».Cet « honneur » dévolu à la province du Kasai-Oriental par Joseph KABILA devrait faire « également le bonheur de tous les fils et toutes les filles du Kasai-Oriental, sans distinction de couleur politique».Du reste, des membres de l’UDPS ont fait partie de cette marche de soutien.
Depuis la Primature de Etienne TSHISEKEDI à la Conférence Nationale Souveraine dans un contexte houleux, voici une vingtaine d’années, le Kasaï-Oriental avait attendu patiemment le moment de faire prévaloir son savoir-faire à la tête du Gouvernement Central et pour rien au monde, la province ne veut pas se gâcher le plaisir. Voilà pourquoi, tout en reconnaissant l’utilité nationale du nouveau Premier Ministre, sa province d’origine a tenu à lui confirmer son adhésion totale, au cas où un doute demeurait.
Le Kasai-Oriental attend donc que le Premier Ministre participe activement à la réduction du déficit enregistrée dans le rayonnement de la « révolution de la modernité » dans la mesure où la province n’aura bénéficié jusque là que de 1 km de route asphaltée alors que d’autres provinces ont eu plus. En plus, pour le Kasai-Oriental, Samy BADIBANGA ne devrait pas perdre de vue la relance de la poule aux œufs de diamant de Mbuji-Mayi. La Minière de Bakanga, MIBA, est un facteur déterminant dans la relance de l’économie de cette province. Hormis la MIBA, le Premier Ministre va devoir s’impliquer pour apporter des solutions à l’adduction d’eau potable et à l’électrification de la province. Celle-ci veut également bénéficier des redevances qui lui reviennent de droit par la société chinoise SACIM qui se fait prier jusqu’à ce jour.
S’exprimant au nom de l’association « nkonga muluba », littéralement rassembleur des luba, une association ayant pignon sur rue dans cette province, le député provincial Alidor NUMBI a réaffirmé le soutien des siens au « fils du terroir », SAMY BADIBANGA. La ligue des femmes de la Majorité, les associations d’étudiants et d’autres groupes venus participer à cette manifestation n’en pensaient pas moins.
Porte-parole naturel de la population du Kasai-Oriental, le Gouverneur de province, Alphonse NGOYI KASANJI a promis de faire parvenir les différents messages de soutien de la population au Premier Ministre et à l’occasion, il ne va pas manquer de lui soumettre les doléances de ses corregionnaires.
GH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top