Société

Vent du tribalisme dans le Grand Katanga

La chefferie des Bayeke appelle à une cohabitation pacifique de tous les peuples et met en garde ceux qui agitent le spectre tribal

Alors qu’il prenait son avion pour un déplacement à l’extérieur, le Mwami de Bayeke sa majesté Mwami Munongo a promis à son retour de prendre la parole pour s’exprimer en sa qualité de senateur et de garant des traditions ancestrales sur le retour inexpliqué des sentiments qui sont exploités par certaines personnes dans cette période de crise généralisée qui soumet les citoyens à des grandes difficultés de survie.

Néanmoins son cabinet a tenu à préciser qu’il est strictement prohibé dans les valeurs yeke de cultiver la haine et de developer la xénophobie. Le royaume de Garanganze fut fondé sur une mutualisation des peuples autour des objectifs communs de développement. Les Chasseurs d’éléphants venus de loin se sont intégrés aux peuples trouvés sur place pour fonder cet empire qui fut la fierté de ce congo précolonial et dont le prestige survit jusqu à ce jour grâce à une dynastie.

La chefferie tient à faire la mise au point en demandant aux différents acteurs intéressés de ne pas confondre les opinions personnelles des citoyens furent ils membres de la communauté yeke, des positions apolitiques de la chefferie qui est une instance de développement et de conservation des valeurs traditionnelles. Au regard des spéculations qui ont commencé à germer, la chefferie rappelle à l’opinion publique que le pays n’a survécu que grâce au combat acharné que les chefs traditionnels ont mené contre le tribalisme et l’esprit sectaire . C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’alliance des autorités traditionnelles met un point d’honneur à défendre l’unité dans la diversité.

Robert Tanzey

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top