Société

Vision de la Nouvelle Dynamique Kongo : La valorisation de la terre en prenant des mesures importantes

Après avoir lâché Bundu Diamayala (BDM), pour des raisons bien fondés qui étaient en contradiction avec Ne Muanda Nsemi Grand maître pour ces intimes, Papy Mantezolo Diatezua élu de Songololo dans la province du Kongo Central, Poursuit le chemin de conquête en créant une nouvelle formation politique Nouvelle Dynamique Kongo qui a une base solide, une doctrine, une bonne idéologie, des solutions à sortir le Congo dans le chaos et des idées idoines pour conquérir le pouvoir et le conserver le plus longtemps possible et à une vision particulière qui la différentie des autres partis politiques, elle n’est rien d’autres que la valorisation du sol congolais en prenant des mesures importantes, car la terre pour le NDK c’est la base de la vie humaine.

La Nouvelle Dynamique Kongo est le fruit des réflexions de l’élu du peuple, l’homme qui a fait tomber Ne Muanda Nsemi comme les commun des mortels l’a surnommé, lui c’est Papy Mantezolo actuellement vice-ministre aux Infrastructures Travaux Publique et Reconstruction. Il est partie d’une vision claire pour sortir la République Démocratique du Congo dans le Marasme économique. Raison pour laquelle il se réfère a cette citation de Julius Nyerere qui disait : « il est stupide de compter sur l’argent comme principal instrument du développement quand nous savons très bien que notre pays est pauvre. Il est aussi stupide d’imaginer que nous allons nous débarrasser de la pauvreté grâce à l’assistance financière étrangère ».

Se réfèrent de la citation ci-haut, la NDK invites aux congolais et congolaises de compter sur la plus grande richesse que possède la RDC, à savoir la terre. C’est dans la terre que nous avons les minerais, les plantes, les forêts, l’eau… C’est dans la terre que nous construisons nos maisons, nos usines, nos bâtiments administratifs, nos écoles, nos hôpitaux et routes, etc. Là où il n’y a pas de terre, il n’y a pas de vie, il n’y a pas de pays. D’où l’importance de protéger la terre, notre première richesse.

Vision

– Pour se faire, la vision de la Nouvelle Dynamique Kongo est de valoriser la terre en prenant des mesures importantes notamment : la réhabilitation des routes nationales et de dessertes agricoles, la mécanisation de notre agriculture ; la limitation des importations des produits cultivés dans notre pays tels que, les oignons, les œufs, l’huile végétale ; doter nos villes et le milieux ruraux, des usines, des industries, des infrastructures scolaires et hospitalières adéquates, car après le pain, l’éducation la santé et l’emploi sont les premiers besoins d’un peuple. Le projet d’électrification de nos villages, de l’approvisionnement de l’eau potable et la construction des logements est prioritaire. Toutes ces mesures pourront limiter l’exode rural.

– La mise en place de cette vision de pendra de la de l’unité et non la dispersion. Voilà pourquoi nous comptons sur vous pour rejoindre la Nouvelle Dynamique en sigle ‘’NDK’’, qui est une structure d’appui au développement pouvant nous aider à apporter notre pierre à l’édifice provincial et national.

– La NDK pense que la terre est la base de la vie humaine et tous les congolais devraient l’utiliser en considérant comme un investissement précieux pour leur futur développement. Comme la terre appartient à la Nation, aux ayants droits coutumiers, le gouvernement doit veillé ace qu’elle soit utilisée au profit de la Nation tout entière et non au bénéfice d’un individu ou de quelques personnes. Aucun projet de développement d’investissement, ne peut être conclu sans tenir compte au préalable des intérêts des ayants droits coutumiers propriétaires de la terre, mise en valeur.

– Il pense qu’aucun pays ne peut se développé en vase clos, tout en prônant une idéologie panafricaniste progressiste. La Nouvelle Dynamique Kongo prône la coopération internationale en privilégiant la politique de gagnant afin de réaliser le mieux-être planétaire. A qui sert d’avoir les matières premières si elles ne servent pas à développer le pays ? Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères si non nous allons mourir comme des idiots, a dit Martin Luther King.

– Cette firme, ‘’Nouvelle Dynamique Kongo’’, elle est une vision panafricaniste adaptée à la haute technologie, moderne en vue de provoquer l’émergence d’une civilisation particulière fondée sur la mentalité négro-africaine, par conséquent, nous devons revaloriser notre culture, nos langues, nos traditions en y puisant les aspects positifs et bannir les aspects négatifs, tels que la sorcellerie négative, l’égoïsme, la haine, la jalousie, car ‘’ Keto divindele nsi ’’… Prônons la solidarité africaine faisons le bien par le devoir comme nos ancêtres.

– Le NDK conseil aux compatriotes que, le travail devrait être un objet de fierté ; la paresse, l’ivrognerie et l’oisiveté, sont objets de honte. Et pour la défense de notre Nation, il nous faut être vigilant à l’égard des hommes de paille qui à l’intérieur, pourraient être employés par des ennemis du peuple. Notre politique est fondée sur nos propres forces. Ainsi, la justice doit primer sur tout, c’est-à-dire tout le peuple sans discrimination.

– Pour ce qui ceux qui se posent la question de savoir comment y arriver ? Cette formation politique se dit, si le peuple congolais à une ferme assurance en se tenant la main dans la main, nous sommes prêts à faire des exploits, à poser des actions concrètes. Car les volontés faibles se détruisent par des discours, mais les volontés fortes se manifestent par des actes. Dieu travaille là où les hommes travaillent. N’attendons jamais des miracles si nous ne travaillons pas, car aucun Dieu ne peut sauver un peuple qui est dans le péché, dans la paresse, dans la fainéantise. ‘’Combattons, luttons activement, car même sans espoir, la lutte est encore un espoir’’.

Comme à la coutumier elle termine toujours par cette citation Kongo, ‘’ Sikama Siama Tatanama, ndungunu ’’.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top