Politique

60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC : Que retenir de Joseph Kasa-vubu proclamé Héros National par Félix Tshisekedi

Sous la grande satisfaction du peuple congolais en général et du peuple Né Kongo en particulier, Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans le cadre de la célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance de la RDC, décidé d’élever l’ancien président Joseph Kasa-vubu au rang de héros national.

Cette élévation intervient après avoir reconnu la concrétisation de la profonde aspiration de Joseph Kasa-vubu et Patrice Emery Lumumba d’obtenir l’indépendance totale du pays auprès de la Belgique.

« Nous gardons tous en mémoire la belle histoire du 30 juin, celle de nos deux héros, aux tempéraments différents, mais tout aussi déterminés pour la cause de l’indépendance. A cet égard, il me paraît juste, 60 ans plus tard, de réconcilier ces deux approches et d’élever Joseph Kasavubu, longtemps oublié, au rang largement mérité de Héros National », a déclaré Félix Tshisekedi dans son discours.

Mais qui est Joseph Kasa-vubu

Né à Dizi près de Tshela en 1917, dans le Mayombe, actuel Kongo central, Joseph Kasa-vubu est décédé le 24 Mars 1969.
Étudiant au petit-séminaire de Mbata-Kiela, il est jugé trop indépendant pour devenir prêtre, il fut alors invité à poursuivre la scolarité normale, s’orientant vers la philosophie. S’estimant insuffisamment payé pour son niveau d’instruction, il abandonne la carrière d’enseignant, et devient employé dans la société Agrifor pour ensuite devenir en 1942, aide-comptable au service des Finances du Gouvernement colonial.

À Léopoldville, plus tard capitale du Congo, il subit les influences parfois divergentes de divers groupes d’évolués congolais originaires de diverses provinces. Il se fera connaître en tant que dirigeant de l’organisation kongo ABAKO.

En 1958, il devient bourgmestre de Dendale (aujourd’hui commune de Kasa-Vubu). Lorsque le pays devient indépendant (30 juin 1960), il devient le premier président de la république du Congo.

Premier Président de la République

Les premières élections législatives organisées sur l’ensemble du territoire national en 1960 connaissent la victoire du MNC/Lumumba sur l’Abako de Kasa-Vubu qui remporte, néanmoins, tous les sièges dans le Bas-Congo et trois sièges sur quatre à Léopoldville. Aucun parti n’ayant obtenu une victoire suffisante pour gouverner seul, deux principales coalitions politiques se forment, l’un autour du Mouvement National Congolais (MNC/L), de Patrice Lumumba; l’autre sous l’appellation Cartel d’Union Nationale, autour de Kasa-Vubu. Les deux coalitions représentées au parlement se partagent le pouvoir; Lumumba forme le gouvernement en tant que premier ministre, et Kasa-Vubu devient le tout premier président de la jeune République.

Quelques jours seulement après l’indépendance, le gouvernement est secoué par une mutinerie de la Force publique, l’armée belge intervient pour protéger les résidants belges restés au Congo, et soutenir la sécession du 11 juillet 1960 de la province du Katanga sous Moise Tshombe. Kasa-Vubu et Lumumba font venir les Casques bleus des Nations Unies, qui ne parviendront pas à restaurer l’autorité de l’Etat.

Il eu des folles rumeurs dans les médias occidentaux que Lumumba allait faire venir les troupes soviétiques pour restaurer l’autorité de l’Etat. Le 5 septembre, avec le soutient de la Force publique, Kasa-Vubu révoqua Lumumba qui, à son tour le révoqua aussi. En octobre, Mobutu fait son premier coup d’Etat militaire, avec l’appui tacite de Kasa-Vubu, en formant le gouvernement des commissaires généraux, et, plus tard, en négociant la nomination de Tshombe comme premier ministre en 1964. Mais le même Mobutu fera encore un deuxième coup d’Etat en reversant Kasa-Vubu, le 24 novembre 1965. Il est décédé, pauvre, le 24 mars 1669, en résidence surveillée à Boma.
Le régime militaire, en place à l’époque, aurait refusé d’autoriser son évacuation pour des soins appropriés à l’étranger.

Vie privée de Kasavubu

Peu connue du public, la vie privée du Président Kasa-Vubu n’offrait cependant rien de bien mystérieux : elle était tout entière marquée de discrétion et de simplicité, de discipline et de travail. Le Président était matinal, et se levait tous les jours à cinq heures, de manière à entendre les premières nouvelles. Il travaillait ensuite à son bureau de la résidence jusqu’à 7 heures.

Les heures calmes et paisibles étant propices à la réflexion. C’est alors qu’il prenait la plupart de ses décisions, notamment en signant les textes et décrets soumis à sa signature et qu’il avait pu parcourir la veille.

Ensuite, il prenait son petit déjeuner en famille et s’apprêtait à se rendre à Kalina (Gombe), où se trouvait son Cabinet (actuel ministère de l’Intérieur). Il y arrivait d’habitude vers 8 heures.

Chaque matin, avait lieu la réunion du Cabinet. Le président distribuait le travail et remettait à chacun, dûment annotés, les documents et les pièces qu’il s’agit de traiter. Aussitôt après, c’est le défilé des audiences : ambassadeurs, ministres, hommes politiques, personnalités de passage se succédaient, souvent jusqu’à midi, et parfois au-delà dans le bureau présidentiel.

Rentré chez lui, le président prenait son dîner. Ensuite, quand le temps était favorable, il aimait se rendre avec son épouse, Hortense Kasa-Vubu N’goma Massunda, dans le parc pour y passer un temps de déroulement.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top