Société

9es jeux de la Francophonie : Le Benin, une forte délégation pour rafler des médailles

Avant d’aller plus loin, sachez que le Bénin a adhéré à l’Organisation Internationale de la francophonie en 1970, une année après sa création. Le Pays de Matthieu Kiriku a participé pour la première fois aux jeux de la francophonie en 2009.

Le Bénin a été plusieurs fois honoré par ses athlètes et artistes. Comme en 2013, avec les médailles de bronze par Martial josué Quenum à l’épreuve de saut en longueur F13 de la compétition d’athlétisme, handisport des 7es jeux de la francophonie France/Nice.

En 2017 le Bénin a remporté le médaille d’or avec Rémi Ama Sossouvi au concours de sculptures/installation pour le compte des 8es jeux de la francophonie, tenus en Côte d’ivoire/Abidjan.

En 2023 pour les 9es jeux de Kinshasa, c’est une délégation de 23 artistes béninois de huit disciplines artistiques qui sont sélectionnés pour prendre part aux compétitions et concours. Dans l’art il y a entre autres : la littérature, la danse de création, la chanson, la jonglerie, la photographie, la peinture, la sculpture et le conte.

Déterminé à prendre part active pour rafler des médailles, le Benin a envoyé 83 athlètes répartis dans toutes 9 disciplines sportives retenues pour les 9es jeux, avec l’œil du chargé du volet sportif monsieur Senakpon Hypolite Attimboussou. Cette répartiton des athlètes se présente comme suit : 9 pour l’athlétisme, 12 femmes pour le basket-ball féminin, 2 femmes pour le cyclisme en route, 3 hommes pour le cyclisme en route, 18 hommes pour le football masculin, 2 hommes pour l’handisport, 2 femmes judo, 2 hommes judo, 3 hommes pour la lutte, un homme et une femme pour la tennis de table

À savoir que le Bénin entame bien le tournoi de football masculin des jeux de la francophonie 2023, les Guépards U20 se sont imposés sur le score de 2 buts à 0 face aux léopards de la RD Congo, le pays hôte ce vendredi 28 juillet. Ceci était à l’ouverture de la compétition dans le groupe A. Et un match retour est prévu ce vendredi au Stade Tata Raphaël.

Beny Bola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top