Politique

A cause des résultats positifs sur terrain : Jacques Kyabula cible d’une cabale machiavélique

Un mauvais vent tourne sur le pays, il porte en lui l’ombre des complots, des étincelles de mauvaise foi et des actes de sabotage contre tous ceux qui ont encore le bien public comme un souci de leur gouvernance. Le dernier en date qui est victime de cette gangrène politique est Jacques Kyabula, gouverneur du Haut Katanga qui est l’objet d’une campagne de diabolisation principalement dans les réseaux sociaux au motif qu’il aurait détourné 7 millions des dollars.

Avec le retour en force de l’Etat de Droit et les convocations des autorités par les différents magistrats, l’occasion était belle pour concocter un plan de déstabilisation et d’exposer ainsi le gouverneur au mépris du public car sur terrain il engrange des résultats qui l alignent parmi les bons dirigeants de cette législature. Malheureusement cette prouesse ne plait pas à tous, notamment ceux qui sont à la manœuvre derrière ces publications diffamatoires.

Les milieux proches de Jacques Kyabula nient totalement et définitivement la question de 7 millions et renvoient les personnes intéressées auprès de la justice haute katangaise pour s’informer de la situation réelle de la province qui a eu mal à partir avec un opérateur économique qui devait livrer du maïs, mais qui ne l’a pas fait dans les délais convenus et la province s’est adressée à la justice pour obtenir des garanties dans ce dossier. Selon un communiqué de presse rendu par le secrétaire exécutif du Gouvernement de la province du Haut Katanga Eugene Malezi Kasato, il ne s’agit nullement de 7 millions de dollars mais de 2 millions 86 mille dollars payés cash en septembre 2019 par le gouvernement kyabula pour 4930 tonnes de maïs qui n’ont pas totalement été livrés.

C’est pour cela que le gouvernement a saisi La justice pour rentrer dans ses droits. Cette dernière ne s’étant encore prononcé, et continue à faire des enquêtes, on assiste à une fuite en avant des certains intérêts qui veulent nuire ainsi à la province en inventant des fables au nom du gouverneur Kyabula.

Autour de cet incident judiciaire se sont greffés les grands opportunistes qui se sont dits de profiter de l’occasion pour nuire à ce jeune gouverneur qui travaille plutôt dans un sens professionnel, mais qui devient nuisible à tous ceux qui ont installé des réseaux maffieux dans cette riche province du Haut Katanga. Sa capacité d’affronter les problèmes de face, sa détermination à construire une culture de la redevabilité ne sont pas susceptibles de plaire à tout le monde. Jacques Kyabula s’est distingué par la promptitude avec laquelle il a mis en place les mécanismes de riposte de la Covid-19, son action anticipative sur les mesures barrières et sur les confinements ciblés ont fait passer ce haut cadre du PPRD en un homme d’Etat, d ou cette campagne de dénigrement car il risque de remettre en question certains mythes établis dans cette province .

Adam Mwena Meji

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top