Economie

Application de la Loi sur la sous-traitance en RDC : Les entreprises brassicoles et hôtelières appuient l’initiative de l’ARSP

La sensibilisation sur la Loi sur la sous-traitance continue sa marche. Cette fois, le Directeur de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), Ahmed Kalej Nkand et le Directeur adjoint de cette structure, Alain Bussy Wasso, ont animé une séance de travail avec les entreprises Brassicoles, hôtelières, hier jeudi 8 septembre 2020 à leur siège dans la commune de la Gombe. Les deux autorités ont eu des mots justes pour expliquer en long et en large les objectifs de cette structure de l’État, le le principal est de créer la classe moyenne.

Apres une longue réunion avec les sociétés Bralima, Pull Man, Memling et Fleuve Congo Hôtel, le représentant de la Bralima Patrick Basombe a fait savoir qu’ils sont prêts a appuyer l »ARSP dans cette démarche de l’application de la Loi sur la Sous-traitance.

     

 » Nous remercions tout d’abord l’équipe pour cette initiative qui est d’abord pédagogique pour nous aider à comprendre le rôle de cet organe que l’État Congolais a mis en place. Et à cette réunion, nous avons eu un échange très riche qui a permis a ce que nous puissions apporter la lumière sur plusieurs sujets. Pour les jours à venir, nous avons encore prévu d’autres séances de travail avec les techniciens et les institutions respectives pour pouvoir bien accompagner l’ARSP parce qu’elle nous accompagne également pour que nous puissions travailler sur l’émergence d’une classe moyenne congolaise en passant par la sous-traitance biensur « ,a-til déclaré.

Et d’ajouter: « nous appuyons totalement l’ARSP comme elle donne le privilège aux entreprises à capitaux congolais et pour le bien être des congolais ».

Pour sa part, le Directeur Général de cette Structure Kalej Nkand, se dit satisfait de la compréhension des entreprises qu’ils reçoivent de puis le début de cette sensibilisation sur l’application de la Loi sur la Sous-traitance.

« Beaucoup de satisfactions et de joie parceque nous poursuivons la série des échanges que nous avons initié il y a quelques semaines avec des réunions sectorielles entre les différentes entreprises pour pouvoir échanger sur la mise en application de la Loi sur la Sous-traitance. Et aujourd’hui, les échanges avec les entreprises du secteur de l’hôtellerie ont été très riches. le représentant de la Bralima l’a déclaré quand il a pris la parole. Donc la sous-traitance est quelque chose qui est attendue par les congolais, ils comprennent maintenant que que l’ARSP est là pour leur intérêt, pour veiller à ce qu’ils aient a travers les entreprises à Capitaux congolais, une place importante qui leur revient sur le marché des sous-traitances », a-t-il expliqué.

Il faut noter que c’est depuis un mois et quelques jours que l’ARSPa initié cette démarche pour sensibiliser les entreprises principales œuvrant dans le secteur privé en RDC avec des séances pédagogiques afin de mieux leur expliquer la Loi sur la Sous-traitance depuis sa mise en vigueur ces sensibilisations se poursuivent.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top