Politique

Après le rapatriement de sa dépouille mortelle à Kinshasa : Henry Thomas Lokondo sera inhumé à Mbandaka

La dépouille mortelle du député national Henry Thomas Lokondo est arrivée hier jeudi 18 Mars à Kinshasa, en provenance de Johannesburg en Afrique du sud, où il a rendu l’âme il y’a de cela deux semaines.

Aux dernières nouvelles, ce politicien congolais sera inhumé à Mbandaka, chef-lieu de la Province de l’Equateur, sa province natale.

Le cercueil de l’illustre disparu a été aussitôt transféré depuis l’aéroport international de N’djili à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire.

Selon le programme officiel, la journée du vendredi 19 Mars 2021, sera consacrée à la cérémonie officielle, la quelle cérémonie sera organisée par l’Assemblée Nationale.
Tout cela se passera à la morgue du cinquantenaire, avant le recueillement de la famille de l’illustre disparu, des amis et connaissances.

Pour la journée du samedi 20 Mars 2021, un dernier recueillement sera prévu à la morgue.
Ce même samedi, l’on procédera à la levée du corps puis son départ pour la ville de Mbandaka, dans la province de l’équateur.

En Afrique du sud où il est décédé, Henry Thomas Lokondo (HTL) a reçu un hommage très mérité de la part de la diaspora le mardi 16 mars 2021, en présence du député national, Jacques Djoli, qui a été mandaté pour la circonstance.

Pour la petite histoire, Henry Thomas Lokondo fut un politicien hors normes et député national jusqu’à sa mort.

Il s’est illustré en véritable défenseur du peuple congolais s’attirant de fois la foudre de ses camarades de parti pour ses prises de position allant à l’encontre de sa famille politique.

Il était très attaché aux valeurs républicaines.
Avec le groupe de 13, après avoir été reçu par le Président de la République, Félix Tshisekedi lors de ses consultations en décembre 2020, Henry Thomas Lokondo avait fait savoir à la presse qu’ils ne cherchaient pas le pouvoir pour le pouvoir, mais pour pouvoir agir.
C’était après quelques spéculations qui accusaient les membres de G13 de faire du bruit pour avoir des postes.

Ce sont ses prises de positions qui avaient notamment fait de lui un politicien respecté et apprécié non seulement dans le milieux politique, mais dans le chef de la population.

Pathou Kinzala Nkuka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top