Non classé

Après les recentes Inondations en RDC : Les USA disponibilisent 2 millions USD pour répondre aux besoins urgents des sinistrés

La République démocratique du Congo vient d’être touchée de la manière la plus sévère par les inondations à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur elles et ont fait monter les cours d’eau. Cette crue a créé des sinistres dans plus de 15 provinces dont la ville-province de Kinshasa sur les 26 que compte le pays selon les chiffres de l’Exécutif national. C’est dans ce cadre que le gouvernement des États-Unis d’Amérique vient d’annoncer une aide substantielle de 2 millions de dollars américains, pour répondre aux « besoins les plus urgents des populations touchées dans les provinces du Nord Ubangi et de la Tshopo, » lit-on dans un document officiel du gouvernement américain rendu public ce jeudi 01 février.

Cette aide de 2 millions USD passera par l’entremise du Bureau pour l’assistance humanitaire (BHA) de l’USAID a annoncé les USA. En revanche les fonds seront gérés par une organisation non gouvernementale (ONG) dénommée ACTED désignée par le pays de Joe Bide, qui précise tout de même que cette gestion se fera en étroite collaboration avec les autorités de Kinshasa.

« ce financement vise à fournir des articles ménagers essentiels et des matériaux pour la construction d’abris à 7000 foyers-environ 44 800 personnes dans les deux provinces. Ceci inclut, sans que cette liste soit exhaustive, de l’aide alimentaire et de subsistance, ainsi qu’un appui dans le domaine de l’eau et de l’assainissement pour garantir l’accès à l’eau potable. ACTED mobilisera aussi son initiative de recherche, REACH, pour effectuer une analyse de données et établir une cartographie d’impact après catastrophe pour les intervenants gouvernementaux et humanitaires, afin d’améliorer la préparation aux catastrophes en perspective des chocs d’inondation futurs », peut on comprendre en lisant ce document de dirigeants américains.

Les USA estiment que cet effort témoigne de leur engagement à fournir de l’aide aux communautés les plus vulnérables et les plus difficiles d’accès en RDC. Ils sont revenus sur les chiffres de ces inondations qui ont endeuillé près de 300 familles congolaises. « Des pluies exceptionnelles ont fait monter le fleuve Congo à environ six mètres au-delà de son niveau le plus haut depuis 1961, donnant lieu à des inondations massives dans 17 des 26 provinces de la République démocratique du Congo (RDC) dès la mi-janvier 2024. Les inondations ont causé la mort d’environ 300 personnes et touché approximativement 430 000 familles environ deux millions de personnes selon le gouvernement de la RDC. Les provinces du Nord Ubangi et de la Tshopo font partie des régions les plus impactées, le nombre d’individus touchés s’élevant, respectivement, à 580 000 et 140 000 personnes ».

Au delà de la question des sinistrés, il y a également la problématique des glissement de terrains dans l’espace Kasaï et les Kivus dont les alertes sont déjà remontées aux autorités selon le compte rendu du Conseil des ministre du vendredi 26 janvier 2024. Une autre crainte soulevée, c’est le risque des épidémies. Le ministre de la Santé a annoncé, au cours de la même rencontre du pouvoir central, que des mesurés appropriées ont été prises. Sur terrain, la décrue se constate déjà il y a plus d’une semaine.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top