Il s’est tenue ce mercredi 17 avril une réunion de travail entre la direction générale de l’APROCM (Agence pour la Promotion des Classes Moyennes) et la délégation de l’ambassade de la Côte d’Ivoire en République Démocratique du Congo. Cette séance de travail a consisté à poser les jalons pour un éventuel partenariat entre les deux structures. « Nous voulons comprendre comment la Côte d’Ivoire traite la problématique de la classe moyenne », a souligné le Directeur général de l’APROCM. Toutefois, l’ambassade ivoirienne en RDC jouera le rôle d’interface entre l’APROCM et les structures ivoiriennes. A travers ce lien qui vient d’être tissé, l’APROCM aura beaucoup à bénéficier de la Côte d’Ivoire qui malgré des petits soubresauts, a su se relever et développer son économie.
C’est aux installations de l’APROCM que s’est tenue cette séance de travail entre la direction générale de cet établissement public et les agents de l’ambassade ivoirienne en RDC. Cette activité a consisté à entrevoir un partenariat futur entre les deux institutions. « Avec la Côte d’Ivoire, nous voulons avoir une expérience quasi similiare avec la notre. Question de voir comment les ivoiriens prennent en charge cette problématique de la classe moyenne parce qu’il est connu que la classe moyenne est le levier du développement et de la croissance économique », a-t-il expliqué.
D’après lui, l’APROCM dispose d’un Plan Stratégique de Développement. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan qu’elle a identifié un axe stratégique important sur le développement du partenariat. Selon Pascal Tchelo, « le partenariat suppose les échanges d’experiences et les bonnes pratiques pour que nous puissions bénéficier des expériences d’un pays frère qui dans l’évolution de son histoire a connu des petits soubresauts mais à pu se relever, » a-t-il indiqué.
Tout en exprimant ses remerciements à l’APROCM qui a estimé que la Côte d’Ivoire pouvait lui être utile dans une expérience de partage de savoir, Volkanaud N’Guessan, Chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade de la Côte d’Ivoire en RDC, au Rwanda et au Burundi, se réjouit de l’invitation de l’APROCM. « C’est pourquoi ils nous ont contacté et nous avons jugé opportun de répondre à cette invitation qui fut précédé par une réunion de prise de contact avec les agents de l’ambassade et avec ceux qui nous reçoivent aujourd’hui », s’est-il exprimé.
Dans la foulée, Volkanaud N’Guessan a salué la volonté affichée par l’APROCM de s’approcher de l’ambassade qui a pris un engagement formel de mettre tout en œuvre afin de permettre à ce projet de partenariat de connaître un début d’exécution. Dans ce cadre, la mission de l’ambassade consistera à jouer le rôle de l’interface entre l’APROCM et les structures agréés en Côte d’Ivoire pour que les expériences vécues par chaque structure puissent être partagées pour enrichir chaque entité et pour que les relations entre les deux pays frères aillent de l’avant.
Djodjo Mulamba