À l’heure où les institutions de la République se renouvellent, à la faveur de l’acte 1 post alternance, la ville de Kinshasa nourrit aussi ses ambitions. La capitale veut sortir de sa longue léthargie. Il faut dire qu’elle a expérimenté des années d’immobilisme sans précédent, jusqu’à être la risée de tout le monde. Kinshasa, ville immonde, cette image devrait appartenir au passé. Du moins, faut-il le souligner, un projet clair a été esquissé, à l’issue d’un état de lieux sérieux fait par la plateforme Initiative pour la Nouvelle Kinshasa (INK), ce que doit être cette ville-lumière qu’était Kinshasa jadis. Porté par Jésus-Noël Sheke, le projet se veut le creuset d’une alchimie d’idées concoctées par des experts. Ainsi, pour donner corps à la vision qu’il a de Kinshasa, Jésus- Noël Sheke a exprimé l’ambition de porter son engagement à la tête de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Il a affirmé son ambition de se faire élire au perchoir de cette Assemblée au cours d’une interview exclusive accordée à Géopolis Hebdo. L’Assemblée provinciale de Kinshasa, cette instance délibérant est la première institution de la capitale. Elle est le cœur des enjeux. Elle devrait, à ce titre, hériter des dirigeants au leadership affirmé et affiné afin de devenir le vrai centre d’impulsion du développement, au cœur du Grand Congo.
Interview
Géopolis Hebdo : Vous avez l’ambition de vous faire élire au perchoir de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Quel est le fondement de votre démarche ?
Je suis un enfant de Kinshasa. Je connais notre ville et j’ai pu observer comment Kinshasa a régressé au fil des années. La ville a plongé dans un immobilisme sans nom. Je suis parti de ce constat pour réfléchir et ensemble avec les Kinois, nous avons fait l’état des lieux de notre Ville, à travers la plate-forme INK, Initiatives pour la Nouvelle Kinshasa, Ensemble nous avons identifié, avec le concours des experts, les maux qui plombent son développement de notre chère Ville. Nous avons fait le constat selon lequel, la ville a manqué cruellement d’initiatives sérieuses à même de changer le paradigme. Cela, faute de des dirigeants capables de mettre en place une nouvelle façon de faire.
GH : Quelle est votre offre politique. Quelles sont les innovations que vous apportez ?_*
D’abord, je suis un élu de cette ville. Je vous ai dit que nous avons fait un état des lieux qui donne une vue d’ensemble de Kinshasa, ce qui nous a permis d’élaborer un plan, que nous appelons Plan Directeur de Développement Intégré et Intégral de la Ville de Kinshasa, PDDIK. C’est un document-cadre de référence pour un développement harmonieux et durable pour notre chère capitale. Il contient des propositions innovantes de comment développer Kinshasa en faisant autrement la politique. Et pour votre information, il ne s’agit pas d’un simple document abstrait. Le PDDIK a déjà été présenté et expliqué aux Kinois, principalement ceux de Lingwala qui l’ont adopté et y ont manifesté un grand intérêt. Je pense que c’est ce qui explique que la population m’a élu. C’était sur base d’un projet clair que j’ambitionne d’implémenter aussi au perchoir de l’Assemblée provinciale. Je souhaite apporter de la rigueur à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Il s’agira aussi de renforcer la responsabilité des élus de Kinshasa par un contrôle rigoureux de la gouvernance urbaine et par une production législative consistante. Aux côtés de mes collègues Députés, je veillerai à la participation active de cette nouvelle assemblée au vrai débat de la refondation de notre ville.
GH: l’expérience a montré que parfois le vote dans les organes délibérants renferme souvent des mystères. Êtes-vous porté par un jeu d’alliance sûre pour votre ambition ?
Si j’ai levé l’option de porter mon combat au perchoir de notre Assemblée, c’est parce que je suis en phase avec la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. J’ai totalement épousé sa vision de l’engagement politique et sociale et je peux dire que j’ai confiance en la maturité de mes collègues de l’Assemblée provinciale. Je sais que, ensemble, nous allons relever le défi.
GH : Votre mot de la fin ?
Makanisi ya sika pona Kinshasa ya sika, c’est ça notre leitmotiv. Je voudrais que tous, nous retenions ça. C’est le moteur de notre combat, notre engagement. Je vais consacrer toute mon énergie à redorer l’image de notre Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette dernière doit recouvrer sa pleine légitimité, ses lettres de noblesse et tout son prestige par l’action de ses nouveaux membres, tous déterminés à redorer la fonction de député provincial.
Propos recueillis par Patrick Ilunga-