MINE

Coopération bilatérale RDC – Arabie saoudite : Antoinette N’Samba Kalambayi arrache un important accord pour la transformation locale des minerais bruts

La Ministre nationale des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, et Bandar Bon Ibrahim Alkhorayef, Ministre Saoudien de l’Industrie et Ressources minérales, Bandar Bin Ibrahim, ont signé, ce mardi 09 janvier 2024, un mémorandum d’entente sur la coopération dans le secteur des ressources minérales en Arabie saoudite, lors du Forum des Minéraux du Futur qui se tient à Riyad.
Des sources proches du ministère national des Mines, nous apprenons que  » ce protocole a pour objectif d’améliorer la recherche, l’exploitation et la transformation des minéraux au niveau local afin de favoriser la transition énergétique  ».

A en croire toujours nos sources, durant son séjour en Arabie saoudite, la Ministre nationale des Mines a insisté sur l’importance de mettre en œuvre des actions concrètes pour que ce protocole bénéficie aux deux parties. Ainsi, il a été envisagé la création d’un cadre de travail mixte congolo-saoudien qui réunira les experts des différents services spécialisés du Ministère national des mines, ainsi que ceux de la partie saoudienne, afin d’élaborer ensemble une feuille de route.

La Ministre des Mines a également souligné que la participation de la RDC à ce forum international s’inscrit dans la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, fraîchement réélu pour un second quinquennat, qui vise à valoriser et transformer localement les minerais bruts au bénéfice des Congolais.

Il sied de noter que ce forum réunit des représentants de 80 pays, dont 20 pays du G20, plus de 40 Ministres en charge des mines et ressources minérales, ainsi que des leaders de l’industrie minière, des investisseurs, des décideurs politiques et des experts de différentes régions d’Afrique, d’Asie occidentale et centrale. Son objectif est de stimuler et promouvoir des discussions sur le développement durable dans le secteur minier.

Plusieurs thèmes ont été abordés lors de ces assises internationales, tels que la durabilité, les chaînes de valeur des minéraux verts et futurs, l’intégration du savoir et de la technologie, ainsi que le rôle du secteur minier dans le développement économique local et international.

Avant la warrior N’Samba Kalambayi, le Vice-premier ministre et ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, a séjourné, en novembre 2023, à Riyadh, capitale de l’Arabie souadite. Sa deuxième journée de travail en Arabie Saoudite, soit le 11 novembre, fut consacrée aux réunions et audiences officielles dans la capitale Riyadh. A la demande du prince héritier et Premier Ministre Saoudien, Son Altesse Mohamed Ben Salmane, il s’était tenu une grande réunion avec le Vice-premier ministre et ministre Vital Kamerhe et 9 membres du Gouvernement Saoudien conduits par le numéro deux du régime gouvernement, Majid bin Abdullah Al-Kassabi, Ministre du Commerce. Il s’agissait pour cette visite d’explorer les domaines urgents d’investissements en RDC, et aussi, évaluer le niveau de l’intervention du Royaume Saoudien en faveur des populations meurtries du Nord-Kivu en général, de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, en particulier.

Des visites d’État qui portent aujourd’hui des fruits escomptés avec ce contrat arraché par la ministre nationale des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, pour la transformation locale des minerais bruts afin de leur donner une certaine valeur ajoutée et surtout, créer la chaîne de valeur.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top