Politique

Deux ans après l’investiture du chef de l’État : Jean Claude Katende:  » le président Tshisekedi est sur la bonne voie en matière de lutte contre la corruption « 

24 Janvier 2019-24 janvier 2021, deux ans déjà, après que les fils et fîlles de la République Démocratique du Congo aient assisté à un événement historique, celui de la passation pacifique du pouvoir d’un Président, Joseph Kabila, encore jeune et puissant, à l’un de ses opposants farouches, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo président d’alors de l’UDPS.
Félix Tshisekedi a prêté serment devant l’opinion nationale et internationale à la première date susmentionnée. Au cours de son allocution, il a formulé plusieurs promesses notamment celle de mener <<une lutte efficace et déterminée contre la corruption et les anti-valeurs incluan l’impunité, la mauvaise gouvernance, le tribalisme et autres… >>. En ce deuxième anniversaire de sa mandature, la rédaction de Géopolis a approché le président d’une ONG de droit Congolais dénommée : Association Africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), Jean Claude Katende, qui nous a fait un petit état de lieu de la situation de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics en RDC. Il s’est livré à nous à coeur ouvert et volontier, en éclairant certaines questions qui préoccupent les congolais au cours d’une interview exclusive.

GH : ce 24 janvier marque la deuxième année jour pour jour que l’actuel chef de l’État prêtait serment, dans une cérémonie au cours de laquelle, il a promis de lutter entre autre contre la corruption et le détournement des deniers publics, quel état de lieu pourriez vous faire aujourd’hui à ce sujet ?

J.C. KATENDE : En ce qui concerne les promesses faites par le chef de l’Etat pour lutter contre la corruption et le détournement des deniers publics, je pense personnellement que le président de la République a fait beaucoup d’effort dans le sens de passer un message fort, que la corruption et le détournement des deniers publics sont totalement bannis ou seront bannis de notre environnement. Il faut noter que les signaux positifs ont été donnés par le président de la République en mettant en place l’Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Corruption (APLC), c’est déjà un pas très positif, mais en même temps aussi nous constatons qu’il y a des personnes qui ont été condamnées pour détournement des deniers publics, il y a des personnes qui actuellement attendent que leurs procès soient organisés, toujours en rapport avec les deniers publics. Je pense que c’est vraiment des choses que nous n’avons pas connues sous la présidence passée et nous les voyons aujourd’hui. Et par rapport à cette question, je pense que les efforts doivent être encore fournis surtout quand on a vu comment l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption se comportait dans le dossiers Accès Bank, cela a jeté vraiment un discrédit sur les efforts qui sont fournis par le Président de la République.

GH : Pourriez vous affirmer aujourd’hui que le chef de l’État est sur la bonne voie?

J.C. KATENDE : Je pense personnellement que sur beaucoup des questions et particulièrement celles de la lutte contre la corruption et de détournement des deniers publics, le président de la République est effectivement sur la bonne voie, quand nous comparons ce qui se passe aujourd’hui à ce que nous connaissions hier, je pense que le président de la République est sur la bonne voie. Mais comme vous le savez, la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics ne peut devenir une réalité que si d’autres institutions de la République s’y impliquent, notamment la justice qui doit pouvoir agir de manière indépendante bien sûr, mais pour que les personnes qui sont mises en cause dans le détournement de derniers publics et dans la corruption puissent être effectivement sanctionnées et garder en prison. En même temps, je pense que là où il y a faiblesse, ce qu’il n’y a pas une mobilisation des citoyens…

GH : Que diriez vous de ceux qui pensent qu’il y a aujourd’hui des structures de trop, au-delà des cours et tribunaux, rattachées à la présidence pour la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics ?

J.C.KATENDE : Je ne pourrais pas dire que les structures créées par le Chef de l’Etat sont de trop, et je ne pourrais pas non plus dire que ces structures ne font absolument rien. Ce sont des structures très importantes dans l’environnement de la RDC. Regardez, par exemple, le travail qui est fait par l’Inspection Générale des finances, c’est un travail impressionnant, c’est un travail appréciable parce que les cours et tribunaux se fondent sur le travail fait par l’IGF, pour pouvoir faire aussi leur travail. Elle a des experts qui peuvent détecter des cas des corruption et détournement des deniers publics facilement. Donc il y a une relation importante entre ces structures que le Président de la République a créées et la justice. Je pense que pour que les résultats attendus soient au rendez-vous, il est clair que ces structures doivent travailler en collaboration avec les cours et tribunaux.

GH : Quel est votre avis par rapport à la libération de ceratins condamnés des procès 100 jours suite à la grâce présidencielle?

J.C. KATENDE : En ce qui concerne la libération de certaines personnes impliquées dans le programme de 100 jours du président de la République, nous l’avions déjà dit en son temps, cette libération viole la loi ou l’ordonnance du chef de l’Etat qui accorde la grâce présidentielle dans la mesure où, les gens impliqués dans certains faits, notamment la corruption et le détournement des deniers publics ont été exclus. Je crois personnellement que cette libération a touché énormément des congolais, et beaucoup même me disent que : vous luttez contre la corruption, vous appelez toujours à ce qu’on arrête les gens et qu’on les jugent, mais après ils vont aller en prison pour deux ou trois mois et après on va les libérer. Je crois qu’aujourd’hui le Président de la République et les membres du gouvernement ont une tâche énorme qui est celle de convaincre les congolais.

GH : En tant qu’observateur averti, que pouvez-vous proposer au président de la République en matière de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, durant pratiquement ces trois années restantes de son quinquennat ?

J.C.KATENDE : Vous savez que c’est pour la première fois dans notre pays où nous voyons que la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics devient un axe important de la politique du Président de la République. Et là nous constatons qu’on ne s’arrête pas seulement au discours, il y a des actes concrets qui sont posés, qui démontrent la volonté du président de lutter en fait contre les détournement des deniers publics. Tout ce que moi je demanderai au président de la République c’est de faire en sorte que dans son entourage, dans les différentes structures qu’il a mises en place pour assurer la lutte contre la corruption et détournement des deniers publics, qu’on ait des gens irréprochables, des homme et des femmes sur qui on aura pas à redire. Parce que les années que nous avons passées dans ce pays, avec des situations de détournement et corruption qui n’étaient punies, ont rendu les congolais incrédules. Et donc pour convaincre ces congolais, il faut non seulement que le président de la République continue à créer des structures, mais que dans l’entourage et dans les structures mises en place par le président de la République, qu’on ne trouve pas des hommes et des femmes qui s’adonnent à la corruption ou au détournement des deniers publics. nous avons besoin de voir régulièrement des procès impliquant les fonctionnaires et tous ceux qui s’adonnent à la corruption et au détournement des deniers de l’État.

Propos recueillis par Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top