Société

Echanges avec les entreprises minières oeuvrant à Lubumbashi et Lwisha : Jacques Kyabula rassuré de l’accompagnement des miniers

Le patron de l’exécutif provincial du Haut Katanga Jacques Kyabula Katwe a conféré avec les responsables des quelques entreprises minières oeuvrant à Lubumbashi et Lwisha. La Salle de Banquets a servi de cadre à ces échanges.

 

Ces entreprises se disent prêtes à accompagner le Gouvernement Provincial dans certains projets qui s’inscrivent dans leur responsabilité sociétale.

24 heures seulement après sa descente sur la Route Kipushi,à hauteur de l’entreprise Somika où la route a éte coupée en deux par une tête d’érosion, le Gouverneur de Province JKK a invité les responsables des entreprises minières se trouvant sur cet axe notamment SOMIKA et XING JING afin d’intervenir et sauver la population de ce coin de la ville , obligée à faire de longs détours.

Ont également pris part à cette réunion, le Vice-Gouverneur JC Kamfwa Kimimba , les ministres provinciaux des Mines et des Infrastructures ainsi que le bourgmestre de la Commune Annexe.

Il ressort de cette séance de travail que des travaux urgents doivent être entrepris avant les grands travaux.

Peu après , le Chef de l’Exécutif Provincial réunira les responsables des entreprises Excellence Mineral,COMILU et CDM oeuvrant respectivement à Lwisha et à Lubumbashi.

Avec les responsables de deux premières sociétés,il a été question de les inviter à s’impliquer dans le rétablissement du courant éléctrique et de l’eau qui font cruellement défaut depuis 4 mois au Lycée Lubusha .
A l’issue de l’echange,les deux entreprises se disent être favorables à la demande du Gouverneur.

Et pour leur part, les responsables de l’entreprise CDM ont fait part à l’autorité provinciale de l’évolution des travaux de connection du courant éléctrique au centre d’encadrement des enfants en rupture de lien familial de Lukuni,travaux qui évoluent normalement.

Dans peu de jours, ce centre sera connecté au courant éléctrique et facilitera l’apprentissage des métiers à ces enfants qui, hier étaient sur la route.

Et gràce aux efforts du Gouvernement Kyabula seront utiles à la société.

Georges KISAPINDU

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top