Société

Echos des Provinces/ HAU- KATANGA : Lancement de la campagne agricole à Mwaiseni : Kyabula met 50 MOTOS à la disposition des moniteurs agricoles

Faisant de la lutte contre la dépendance alimentaire de l’extérieur son cheval de batail, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe poursuit sa démarche de la subvention des agriculteurs de sa province .A cet effet, Jacques Kyabula a lancé officiellement ce jeudi 10 décembre 2020 sous une pluie fine, la campagne agricole à partir du village agricole de Mwaiseni à 45km de Lubumbashi sur l’axe Kasumbalesa. Ainsi, le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga a également remis 50 motos auprès du Ministre provincial de l’Agriculture en vue de s’assurer de la mobilité des moniteurs agricoles.

Plus de 4500 hectares ont été emblavé pour cette année culturale au village agricole de Mwaiseni soit le quintuple de terre cultivé l’année passée.

Ceci prouve à suffisance que le message du Numéro 1 du Haut- Katanga a été compris et appliqué par ses administrés. A partir du village agricole de Mwaiseni ,le Gouverneur Jacques Kyabula accompagné des élus provinciaux de Kipushi et du Chef Kapunda ,a lancé la campagne agricole 2020 -2021.

Il a par la même occasion , sensibilisé les habitants du village à s’adonner de pieds fermes aux travaux champêtres que d’observer se dérouler cette activité agricole menée la plupart de cas par les agriculteurs en provenance de Lubumbashi.

La Province du Haut-Katanga est en mesure de produire des milliers de tonnes de mais de quoi couvrir sa consommation annuelle et exporter une autre quantité, a fait savoir le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula . Le Chef Kapunda a également loué cette initiative du Gouvernement Kyabula qui s’inscrit dans la lutte contre la faim en province.

Pour permettre la mobilité des moniteurs agricoles ,50 motos ont été remises au ministre provincial de l’agriculture Joseph Kayumba, ceci constitue un moyen de déplacement à mettre à leur disposition.

L’implication du Gouvernement Kyabula dans le combat contre la faim porte de plus en plus ses fruits, pour preuve, le prix de farine de maïs demeure stable et accessible pour les consommateurs.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top