Politique

Elections législatives : Les géants entrent en lice : Jean-Marie Tshizaïnga à l’écoute de sa base de Lwilu

Dans le cadre de la campagne électorale, le candidat numéro 4 à la députation nationale et 6 à la provinciale dans la ville de Kolwezi, Jean Marie Tshizaïnga Sanama et son équipe de campagne ont effectué des descentes sur terrain la semaine dernière dans les cités de Kapata, Manika et Lwilu pour rencontrer les bases électorales du candidat Tshizaïnga. Devant ses éventuels électeurs, le candidat a fait comprendre à ses différentes bases pourquoi elles doivent faire de lui son porte-parole dans les organes délibérants. 

C’est dans la soirée du samedi 08 décembre dernier que les habitants  de Lwilu ont accueilli très chaleureusement Jean-Marie Tshizaïnga. Candidat aussi bien à la députation provinciale que nationale,  Tshizaïnga a reçu un accueil en fanfare. L’objet de la visite était pour le candidat 4 à la nationale et 6 à la provinciale d’écouter les désidératas des électeurs pour les porter au parlement, une fois élu.

C’est donc dans une ambiance bonne enfant que le candidat a pris la parole devant ses électeurs de Lwilu. Jean-Marie Tshizaïnga a livré un message d’espoir aux jeunes de cette partie du Lualaba. Mais surtout, il les a conseillés à garder la foi dans ce qu’ils font, et aussi à prendre au sérieux les études car c’est la seule voie pour l’ascension sociale.

Actuel ministre des Mines du Lualaba, Tshizaïnga a partagé, au cours de son entretien avec ses électeurs, sa vie et son expérience avec les jeunes. ‘’ Ce que je suis devenu aujourd’hui c’est grâce à mes efforts, j’ai été creuseur moi aussi. J’ai étudié et aujourd’hui je suis devenu ce que je suis. C’est pourquoi je dis aux jeunes de ne pas perdre espoir, on ne nait pas ministre mais on le devient’’, a –t-il souligné.

Poursuivant son speech, le ministre des mines et candidat aux deux législatives qui se dérouleront le 23 décembre, fait entendre à la foule que c’est grâce aux efforts passés qu’il est revenu afin d’aider et de porter secours à sa communauté.

‘’C’est pour cette raison que je suis venu vers vous pour solliciter votre suffrage. Donnez-moi le pouvoir. C’est ma toute première fois de solliciter un mandat électif, car je me sens  prêt pour porter la voix de mon peuple.  Je connais vos soucis et c’est dans le sens de vous aider à aller de l’avant et bâtir le Lualaba que je postule’’, a-t-il martelé.

Poursuivant son speech sur la même lancée, Jean-Marie Tshizaïnga ajoute qu’à Lwilu les problèmes le plus récurrents sont les problèmes d’électricité et l’eau. « Franchement, je vous promets qu’une fois élu, j’amènerais vos préoccupations et je me battrais au niveau de l’Assemblé pour que l’on puisse mettre fin à cette situation qui vous dérange. Je ferais tout pour être gravé dans vos cœurs parce que partout où je passe, je laisse des empreintes. Et pour les creuseurs, je ferais tout pour que vous gardiez votre travail.  Kasulo ne sera jamais vendu ! » Pour clore son speech, le candidat 4 et 6 a fait un exercice avec les habitants de Lwilu pour que ceux-ci retiennent définitivement  les deux numéros de leur candidat.

L’échange entre Tshizaïnga et sa base s’est poursuivi. Les habitants de Lwilu, ayant pris la parole, ont relevé quelques autres problèmes auxquels leur communauté fait face. Il s’agit du manque d’une morgue adéquate pour conserver les morts ; du départ libre des agents de KCC ; du problème des champs qui leur ont été spoliés ; du problème de ceux qui ont acheté des parcelles dans la concession de la Gécamines, lesquelles parcelles devraient leur être ravies incessamment. A toutes ces questions, le candidat 4 et 6 a promis d’apporter des réponses, une fois élu, pour que ses électeurs soient remis dans leurs droits.

Il faut rappeler que Jean Marie Tshizainga Sanama, est le président national du parti politique « Action des Bâtisseurs pour la Démocratie et Développement » ABD. Un jeune parti qui a son siège national à Kolwezi dans la province du Lualaba et a ses représentations dans différentes provinces de la RDC. Signalons aussi que  c’est pour la toute première fois que cette formation politique participe aux élections. Mais en dépit de ce fait, ABD promet de rafler des sièges aux législatives tant nationales que provinciales afin de bâtir cette nouvelle province qu’est le Lualaba. Comme le dit son slogan de campagne ‘’A l’Unisson bâtissons le Lualaba pour un Congo Meilleur’’.

Blandine Bampala

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top