Politique

En libre penseur congolais : Imhotep Kabasu Babu estime que la RDC est sauvable par le triomphe de la raison républicaine

Un nouveau mouvement intellectuel vient d’être crée en République Démocratique du Congo. Il s’agit d’AGORA DES GARDIENS DES INTELLECTUELS DE LA REPUBLIQUE NEW CONGO, AGIR NEW en sigle. L’annonce a été faite par le libre-penseur congolais Imhotep KABASU BABU au cours d’une conférence de presse démopédique qu’il a animé ce mercredi 5 Aout 2020 à Sultani Hotel dans la commune de la Gombe. A la fois informative et réitérative, cette conférence a été également axé sur trois principaux points : 1) l’urgence et l’impératif absolu d’une convention nationale sur le pacte républicain, la conformité systémique et constitutionnelle ; 2) la nécessité absolue de la revalorisation institutionnelle et développementale du parlement comme sanctuaire sacré de la République et structure motrice de la Démocratie délibérative moderne ; 3) la mobilisation républicaine et citoyenne pour l’activation des articles 27 et 44 de la constitution.

Selon Imhotep KABASU BABU, la cosmogonie et la vision d’AGIR NEW CONGO sont celles d’un Congo-Kémétik qui incarne l’ambition d’une RDC en puissance polygonale et en splendeur de l’Egypte Kémétique mais dans le temps moderne et à l’échelle planétaire. Ce mouvement qui est à la fois apolitique et républicain, se veut être le creuset et le bouclier de l’esprit et du pacte républicain mais aussi une force catalytique de la révolution intellectuelle et développementale du Congo. Car, la RDC manque un impulsant génial leadership d’Etat développemental, constate-t-il.

Pour matérialiser cette vision et répondre à ce besoin pressant d’un leadership fort et puissant, AGIR NEW CONGO propose un nouveau paradigme existentiel et veut une constellation synergétique, mobilisatrice des congolais du pays et de la diaspora, des amis et étrangers du Congo du Congo pour l’accélération de la dynamique de la réinvention de la RDC en pays de la créativité, de productivité d’une existence aux normes internationales.

Par ailleurs, le libre-penseur Kabasu Babu et son mouvement restent convaincu que l’imaginaire Wakanda est réalisable en RDC car, les congolais ont, rappellent-ils, des racines spirituelles, philosophiques bantoues, l’intelligence imhotepienne et les ressources immenses pour commencer à réaliser cette ambition-projection aujourd’hui, maintenant et faire entrer la RDC de plein pied dans la sphère de l’émergence en 2030. Pour AGIR NEW CONGO, le développement de ce pays-continent ne peut attendre jusqu’en 2100 comme les prévoient les institutions de Brettons Woods.

L’urgence et l’impératif d’une convention nationale et républicain

L’AGIR NEW CONGO qualifie de réductionnisme politique patent la démarche menée par les députés nationaux qui sont allé voir le président de la république afin de lui présenter une initiative du dialogue ayant pour finalité ultime les reformes électorales. Or selon ce mouvement, les pistes des reformes électorales devraient primordialement être explorées par la communauté et la technologie nationale pour présenter des référents techniques et les implications organisationnelles, logiques et financières aux institutions attitrées.

De plus, il propose une convention nationale politico-économique et sécuritaire qui se penchera sur 4 points fondamentaux : 1) l’évaluation sincère et élégante du triste ébranlement de la cohésion nationale et la restauration de l’esprit du pacte républicain de Sun city ; 2) l’examen courageux de la fonctionnalité de toutes les institutions par rapport à la normativité du régime politique semi-présidentiel présent dans la constitution ; 3) la formation d’un plan ambitieux d’impulsion multimodale de l’économie et de la reconstruction avec vélocité des infrastructures sur base d’un emprunt minimal de 15 milliards USD encaissables en 3 ans et remboursables dans 15 ans ; 4) un échange sincère et consensus et carrefour sur la problématique sécuritaire et la nécessité de repenser la vision et le paradigme de la défense nationale congolaise.

La nécessité de la revalorisation institutionnelle et développementale du parlement comme sanctuaire sacré de la république et structure motrice de la démocratie délibérative

Tout en estimant que l’assemblée nationale incarne une plus large légitimité républicaine nationale totalement arrimée au souverain primaire, AGIR NEW CONGO souligne que cette institution est appelée à initier l’évaluation de tous les programmes de toutes les institutions de la république, des services publics ayant utilisés les fonds de la république. Une commission spéciale en conjonction avec la cour des comptes et l’inspection générale des finances devra s’atteler à cette tache dès la prochaine rentrée parlementaire, suggère l’initiateur de ce mouvement.

D’autre part, il invite la chambre basse du parlement de travailler pour le retrait à l’amiable du premier ministre du gouvernement qui d’après lui accuse un déficit gouvernologique. Et il demande tout de même à cette même chambre de promouvoir la réduction de la taille du gouvernement de 66 à 35 membres. Des économies en trésorerie d’environ 20 millions USD par mois pourraient être réalisées et affectés aux besoins sociaux.

La possibilité de l’activation citoyenne des articles 27 et 44 de la constitution

AGIR NEW CONGO considère que la philosophie politique de l’Etat Républicain qui fait du Président de la République, le garant de la nation est d’une portée plus élevée que le réductionnisme du juridisme ou du constitutionnalisme. C’est pourquoi, note-t-il, il faudrait que la fonction du garant de la nation soit fonctionnelle, et c’est un statemanship de clairvoyance, de lucidité, d’impulsion innovante et performante. Face à des violations répétées de la constitution et des crimes imprescriptibles, la possibilité d’activation des articles 27 et 44 de la loi fondamentale peut s’ouvrir. Car, c’est la logique implacable et la praxis universelle de l’Etat de Droit maximal qui doit s’appliquer à toute institution même au président de la république, soutient-il.
En substance, AGIR NEW CONGO estime que la RDC est sauvable par le triomphe de la raison républicaine. Pour ce faire, il faudra s’exorciser du mental médiéval de la corde et travailler ensemble en enclenchant une synergie développementale en respectant l’esprit du pacte républicain, en se conformant strictement à la constitution pour réinventer et la RDC et matérialiser l’émergence en 2030.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top