Société

Enseignement en RDC : Lancement du projet de plaidoyer et Responsabilité sociale pour l’amélioration de la qualité de l’éducation

La coalition nationale de l’éducation pour tous (CONEPT), a procédé Mardi 18 août 2020, au lancement du projet de Plaidoyer et Responsabilité Sociale pour l’amélioration de la qualité de l’éducation en République Démocratique du Congo « PRESAQUE en sigle. C’était à travers un atelier de lancement présidé par le Directeur de Cabinet du Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante opérationnelle 1(OC1) qui vise à renforcer la participation de la société civile nationale à la planification de l’éducation, au dialogue sur les politiques et au suivi.

Selon la Conept RDC, le PRESAQUE qui bénéficie de l’appui d’OXFAM, promeut l’engagement et la participation des citoyens pour l’amélioration de l’accès à l’éducation de qualité, inclusive, le financement intérieur et innovant de l’éducation. En outre, le projet lancé ce jour soutient les activités d’engagement des communautés et des citoyens à la demande de redevabilité et au suivi dans la mise en œuvre des politiques, plans et programmes d’éducation au niveau national et dans les provinces ciblées. Cinq provinces de la République Démocratique du Congo sont concernées par ce projet notamment le Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï-central, Kongo central et Kinshasa.

Pour sa mise en œuvre effective, le PRESAQUE connaîtra deux domaines d’intervention. Il s’agit notamment du suivi par les citoyens des progrès accomplis dans la mise en œuvre des politiques et des réformes clés relatives à l’accès à l’éducation de qualité dans l’enseignement primaire et secondaire, enfin le financement intérieur durable, innovation et suivi des engagements de financement de l’éducation pour le Gouvernement.

Selon Jacques Tshimbalanga, Coordonnateur de la Conept, le projet PRESAQUE intervient dans un contexte marqué par quelques faits majeurs à savoir : le démarrage courageux mais difficile de la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation de base, la série des chocs qui ont accru les besoins humains et la vulnérabilité de la population de la RDC notamment les conflits armés, les violences intercommunautaires auxquels se sont ajoutées des flambées épidémiques particulièrement la COVID-19.

Au cours de cet atelier de lancement, les participants ont pris connaissance du contenu de ce projet en vue de son appropriation par les parties prenantes et échangé sur les meilleures manières de sa mise en œuvre dans les provinces ciblées.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top