Non classé

Entre auto-exclusion et démenti: Mise au point de l’UDPS

Alors que l’opinion publique apprenait lundi 03 Juillet l’exclusion de Jean Marc Kabund A Kabund, actuel secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, par un communiqué signé par des personnalités qui, il y a une semaine, venaient d’être eux-mêmes écartés du parti de feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba pour avoir rallié le Gouvernement Bruno Tshibala contre l’avis de leur famille politique. Le parti de la 10ème rue Limete a tenu à recadrer les choses.
udpsA travers un point de presse, ce parti de l’opposition radicale a tenu à faire savoir que les personnalités « auto-exclues » ne peuvent plus parler au nom de l’UDPS. Le point de presse a été également l’occasion de brosser l’actualité du pays dominée par la première réunion, lundi 03 juillet 2017, des membres du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre. L’UDPS qui a réitéré son refus à participer à ces assises qui sont l’ébauche du CNSA dénonce « une comédie ».

D’entrée de jeu, Augustin Kabuya, porte-parole de la fille ainée de l’opposition politique congolaise, qui a donné la conférence de presse, a tenu à préciser que Alfred Ndinga qui s’est présenté comme le président de la commission de discipline de l’UDPS dans ledit communiqué, « s’était éloigné de la ligne du parti il y a belle lurette. Par conséquent, poursuit le porte-parole de l’UDPS, Ndinga et tous les autres qui figurent sur la liste des auto-exclus ne peuvent plus prendre une quelconque décision d’exclusion d’un membre de l’UDPS, moins encore parler au nom de celle-ci, ni l’engager ».

L’Union pour la démocratie et le progrès social qui dit voir derrière ces actes, la main noire de la Majorité présidentielle, MP, «  dénonce un complot et contre une stratégie macabre ourdi contre elle », stratégie qui n’aurait d’autres desseins que la déstabilisation de ce parti.

Kabuya déclare que lesdites décisions sont nulles. Le porte-parole de l’Union pour la démocratie et le progrès social confirme l’auto-exclusion de ces personnalités politiques qui, selon les mots du communicateur de ce parti de l’opposition, « ont mis en avant leurs intérêts personnels au détriment des valeurs du parti ». Mais déjà dans leur communiqué du lundi, les personnalités visées par la communication d’Augustin Kabuya avaient annoncé leur intention de ne se laisser compter. Eux qui affirment n’avoir adhéré à aucun autre parti politique, disent rester et demeurer membres de l’UDPS. En tous cas, il faut dire que l’affaire promet de rebondir dans les prochains jours. Patatras…

Le face-à-face entre le cadre de l’UDPS au siège de ce parti s’est ensuite déroulé sur d’autres sujets qui défrayent la chronique ces derniers temps à Kinshasa. S’agissant du rapprochement entre le parti d’Etienne Tshisekedi et celui de Vital Kamerhe dont les médias sociaux pour la plus part en ont fait leur choux gras, « ce sont des histoires montées de toutes pièces », affirme Augustin Kabuya. Au porte-parole de l’UDPS d’ajouter : « il n’y a jamais eu une rencontre pour rapprocher les deux partis. »

Qu’en est-il de l’histoire de fameux 20 000 dollars qu’aurait reçus Jean Marc Kabund pour les funérailles du leader maximo ? Faux, rétorque le porte-parole de l’UDPS. « Kabund ne faisait pas partie de la délégation qui avait été reçue par les membres du Gouvernement ».

L’appel de Minaku est une distraction

Quid de l’appel de Aubin Minaku au Rassemblement des forces sociales et politiques acquises au changement, RASSOP, pour rejoindre le navire CNSA ? « Il n’a pas qualité pour tenir ces assises.», assène Kabuya avant d’ajouter, caustique, « c’est une distraction. Attendons le mois de décembre de cette année, nous allons tirer les conséquences s’il n’y a pas d’élections.»

                                                                                   Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top